New York est la ville cosmopolite par excellence. La diversité de ses flux migratoires a donné naissance à une richesse culturelle rarement égalée ailleurs sur la planète. Cette ville, assez récente à l’échelle de nos vieilles capitales européennes, a pourtant connu une histoire intense en accéléré, marquée par plusieurs dates clés.
La médiathèque de Rive-de-Gier vous a préparé une sélection de bandes dessinées, de livres, de CD et des films pour explorer cette diversité.
Notre playlist musicale sur MixCloud (1h de musique) :
Dans vos médiathèques :
A la recherche de Vivian Maier
de John Maloof et Charlie Siskel
Vivian Maier, inséparable de son rolleiflex, photographia tout au long de sa vie plus de 100.000 clichés sans jamais les montrer. Une enquête sur la nounou new-yorkaise.
Giant
de Mikaël
New York 1932. Malgré la Grande Dépresion, qui frappe l’Amérique, les buildings s’élèvent toujours plus haut. Giant est un de ces ouvriers qui participe aux chantiers gigantesques. Une histoire d’usurpation d’identité.
Ellis Island
de Philippe Charlot et Miras
Un diptyque à ne pas rater ! Tonio, sicilien, va tenter sa chance en Amérique. Dès son arrivée sur Ellis Island, les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Burgers
de Valéry Drouet
Il y a autant de burgers que de rues à New York...enfin presque ! Essayez-les tous !
Le dernier gardien
d’Ellis Island de Gaëlle Josse
3 novembre 1954.
Dans quelques jours, le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer ses portes. John Mitchell, son directeur reste seul dans ce lieu mythique et déserté. Il se souvient…
Two days in New York
de Julie Delpy
Marion, jeune française installée à New York avec Mingus et leurs enfants respectifs, invite ses proches à venir passer quelques jours dans la Big Apple. Un choc des cultures. Hilarant !
Trilogie new-yorkais
de Paul Auster
Les trois histoires se déroulent à New York qui prend une place toute particulière dans l'œuvre.
Dans ces trois romans, les thèmes d’identité et de liberté sont omniprésentes.
New York
de Will Eisner
Un bijou de la bande dessinée américaine.
Will Eisner déclare son amour pour sa ville natale à travers des chroniques où se mélangent sensibilité, humour et cynisme.
Souvenez-vous de moi
de Richard Price
Eric Cash gère un restaurant dans le Lower East Side, un quartier de New York où se côtoient bobos, dealers et immigrés.
Richard Price emprunte les mécanismes du polar pour d’écrire la pauvreté, la violence et les désillusions.
Attachement féroce
de Vivian Gornick
Une mère et une fille. Un amour infini. Impossible de vivre ensemble et impossible de vivre séparément.
Ne passez pas à côté de ce superbe roman de cette journaliste et écrivaine américaine à la plume délicate.
A l’ombre des tours mortes
de Art Spiegelman
Témoin direct de l’attentat du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, Art Spiegelman exorcise son traumatisme en se remettant à dessiner après de nombreuses années d’absence.
Taxi Driver
de Martin Scorsese
De retour du Vietnam, Travis Bickle est engagé dans une compagnie de taxi new-yorkaise. Il rencontre une prostituée de 14 ans qu’il tente de protéger de la violence de la ville.
Le film qui révéla Jodie Foster.
Casse-tête chinois
de Cédric Klapisch
Xavier vient d'avoir 40 ans et sa vie est toujours un casse-tête. Il vit désormais à New York où il essaye tant bien que mal de s’occuper de ses enfants. Troisième et dernier volet des tribulations de Xavier.
Coté musique
262 MOTT STREET / SOHO
MOBY - PLAY
Ici, MOBY (petit neveu d’Herman Melville, auteur de MOBY DICK) enregistre dans son petit home studio son plus grand succès, PLAY (10 millions d’exemplaires vendus!). Au sous-sol du même immeuble, CAT POWER enregistre ses deux premiers albums.
235 BOWERY - 2nd STREET E / EAST VILLAGE
THE RAMONES - ROCKET TO RUSSIA
Naissance du punk dans une des salles les plus emblématiques de la ville, le CBGB qui verra s’enchaîner les concert de Blondie, Talking Heads, Television. Et des Ramones bien sûr ! La pochette de cet album a d’ailleurs été prise devant la porte du CBGB.
JONES STREET / 4th STREET W / WEST VILLAGE
BOB DYLAN - FREEWHEELIN
Février 63. Don Hustein est mandaté par la maison de disques Columbia pour capter des « instants volés » de leur jeune poulain Bob Dylan, alors âgé de 21 ans. Ce dernier enlace sa muse de l’époque, Suze Rotolo. Le cliché est choisie pour orner la pochette du deuxième album du musicien.
PATTI SMITH - HORSES
1 FIFTH AVENUE / GREENWICH VILLAGE
C’est ici que Robert Mapplethorpe a immortalisé sa girlfriend Patti Smith devant un mur blanc de leur appartement pour le cliché qui fera office de pochette pour son premier album HORSES. Le photographe utilise un polaroïd et la lumière naturelle du lieu. Cru comme le disque.
JIMI HENDRIX - ELECTRIC LADYLAND
52 W8th STREET / GREENWICH VILLAGE
C’est ici que Jimi Hendrix fait construire son studio d’enregistrement, ELLECTRIC LADY STUDIOS (d’après son album ELECTRIC LADYLAND). C’est la première fois qu’un musicien rock possède son propre studio professionnel. Malheureusement, il ne pourra pas en profiter très longtemps : il meurt quelques jours après son inauguration.