Avant elle

Carmen se lève « chaque matin, avec l’impression de ne pas être à la bonne place, dans la bonne vie ». Et pourtant, elle a tout pour être heureuse : un compagnon aimant, une petite fille adorable et un métier qui la passionne. Elle est enseignante, spécialiste de l’Amérique latine, une certitude pour cette fille de réfugiés argentins. Et malgré cela, elle se noie dans l’alcool...
Après le décès de son père, Carmen découvre qu’il possédait à Paris un garde-meuble dans lequel elle trouve sept carnets dissimulés dans un bureau. Commence alors pour l’enseignante une quête effrénée sur ses origines et surtout sur ce que lui a légué son père, un homme silencieux.

Ce récit à deux voix est un drame familial et historique, la petite histoire rejoignant la Grande Histoire avec pour toile de fond l’Argentine.

Pour son premier roman, Johanna Krawczyk nous conte les mécanismes du mensonge et de la violence.

Editions Héloïse d’Ormesson

 

icone loupe Dans vos médiathèques :

 OPAC Recherche Simple

 

A voir ou revoir en parallèle, le film L’Histoire officielle de Luis Puenzo sorti en France en 1986 que vous pouvez emprunter en DVD à la médiathèque de L’Horme ou visionner sur la plate forme de vidéo à la demande www.mnloire.fr.

icone loupe Dans vos médiathèques :

OPAC Détail de notice