format entete lolness

« Jamais combat plus inégal ne s’était déroulé dans l’arbre : un enfant contre le reste du monde »

Cette phrase résume parfaitement les péripéties de Tobie Lolness, personnage principal des aventures contées par Timothée de Fombelle dans ce livre.

Premier volume d’un diptyque paru en 2006 illustré par François Place et traduit dans plus de vingt langues, La Vie suspendue est un petit écrin de nature dans la littérature jeunesse. L’auteur raconte l’histoire du jeune Tobie, enfant de 13 ans haut d’un millimètre et demi, devant fuir son peuple car son père, grand scientifique, refuse de livrer un secret pouvant mettre en danger l’Arbre dans lequel vit tout ce beau petit monde.

L’Arbre, c’est un monde complexe. Tel Yggdrasil, ses branches s’étendent en différentes strates, où l’une devient tout un quartier résidentiel, le moindre bout d’écorce une cachette. Un charançon ? C’est un engin de chantier destructeur ! Le nid d’un oiseau devient une prison et le creux d’une branche peut se transformer en lac. C’est un monde plein de vie à l’équilibre fragile. Par les jeunes yeux de Tobie, le lecteur découvre ce monde, aux frontières aussi vagues que définies, qui finalement ne s’éloigne pas tant du nôtre que cela, avec ses bons côtés et ses faces plus sombres…

Cette approche permet à l’auteur d’aborder les thèmes de l’écologie, des castes socio-politiques et du racisme de manière douce, mais affligeante pour le lecteur, par le biais des nombreux personnages, alliés, ennemis ou neutres, notamment celui de Jo Mitch, industriel véreux à la volonté destructrice par rapport à l’arbre. L’auteur aborde aussi des thèmes universels plus légers, comme le savoir, le courage, l’amitié, l’entraide, l’amour… le tout englobant le thème du respect de la nature. Tout ceci crée un voyage initiatique pour Tobie et le lecteur, montrant qu’une bonne volonté et un bon fond permettent de surmonter les plus grandes difficultés.

La Vie suspendue (et sa suite Les Yeux d’Elisha) a beau être catégorisée dans la littérature jeunesse, c’est une histoire qui pourra ravir tous les âges, autant pour son univers féérique que pour ses prises de position modernes et humanistes. En plus de cela, une adaptation en dessin-animé de 13 épisodes d’environ 50 minutes est prévue en diffusion pour 2023, de quoi potentiellement permettre une première approche de l’histoire pour les plus jeunes !

icone loupe Dans vos médiathèques :