blog entete article chemins travers

Adaptation jeunesse de la partie indienne du célèbre roman La tresse, ce bel album graphique et lumineux nous raconte la traversée de l'Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées dalits, intouchables.

Chaque matin, le même rituel se déroule dans la maison de Lalita : sa mère lui tresse les cheveux. La fillette ne les a jamais coupés. En Inde, les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Smita divise la chevelure en trois mèches, qu'elle entrelace. Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres, Lalita va entrer à l'école. Ses parents, eux, n'ont pas eu cette chance et tous leurs espoirs reposent sur leur enfant.

Cet album expose de manière sensible le sort réservé en Inde aux femmes et aux fillettes, en particulier quand elles sont issues de basses castes et le combat qu'elles doivent mener pour accéder à l'éducation et à une vie meilleure. Les dessins aux couleurs lumineuses de Clémence Pollet illustrent avec douceur ce récit empli d'espoir.

Une adaptation pleinement réussie qui permet d'aborder avec les enfants de nombreux sujets comme la discrimination, le droit à l'instruction et les différences culturelles. A mettre entre toutes les mains !

Dès 6 ans.

icone loupe Dans vos médiathèques :

La tresse

Document indisponible Au moins un document disponible dans le Réseau