L’histoire vraie de Maria Montessori qui a essayé toute sa vie de faire accepter sa méthode pédagogique révolutionnaire dans un système scolaire italien archaïque. Elle a été la première femme médecin de nationalité italienne, féministe célèbre et scientifque. Sa vie privée a été bouleversée par la naissance d’un fils illégitime puis par l’arrivée du fascisme qui l’amena à fuir son pays. Splendide film italien qui retrace la vie de Maria Montessori, une femme militante qui voua sa vie au service des enfants.
Mondialement connue, sa méthode d’apprentissage porte encore aujourd’hui son nom.
Maria Montessori Née le 31 août 1871 à Chiaravalle en Italie. Docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe au début du XXe siècle. Première femme diplômée de médecine en Italie, cette passionnée de mathématiques s’est rapidement intéressée aux enfants déficients mentaux. Elle créa des écoles pour les enseignants, afn de leur apprendre à « observer et non juger », elle a ensuite fondé plusieurs établissements pour les jeunes des quartiers défavorisés. C'est son travail dans les quartiers populaires de Rome qui lui donnera l'idée de mettre en place une nouvelle méthode de pédagogie en 1901, qui portera son nom et la rendra célèbre.
Contrainte de fuir l'Italie de Mussolini, qui rejettera ses méthodes, elle vivra tour à tour en Espagne, en Inde et en Hollande. Aujourd’hui, on compte plus de 22 000 écoles appliquant sa pédagogie dans le monde. En 1949, elle sera décorée de la Légion d’honneur à la Sorbonne (Paris) et sera nominée pour le prix Nobel de la paix à trois reprises, en 1949, en 1950 et en1951, malheureusement elle ne
l’obtiendra pas.
Elle décédera le 6 mai 1952 à Noordwijk aan Zee aux Pays-Bas.