Visuel Lightpainting Ateliers 2021

A l’occasion d’Itinérances en fête, la médiathèque de Rive-de-Gier a accueilli une exposition et des ateliers de l’artiste Jadikan. Ce Grenoblois est considéré comme l’un des meilleurs light painter français et il est venu partager avec nous sa passion pour cet art.

Retrouvez les créations des participants aux ateliers ici : https://drive.google.com/drive/folders/1Qo4OC23ZyzVsSbXG8A45iOUE7CKkXNVs?usp=sharing

Et ici, une petite visite de son exposition en vidéo :

Envie d’essayer ?

Le light painting nécessite 3 choses : Un appareil photo paramétré en pose longue (permettant d’enregistrer la photo durant plusieurs secondes), une source de lumière (lampe de poche, smartphone) et une ambiance sombre voire le noir complet. Lorsque la photo est déclenchée (10 secondes minimum), l’appareil va capter toute les sources de lumière et les enregistrer sur le capteur photo. Ainsi, les sources en mouvement (lampe, étoile filante, phare de voiture sur la route) géreront une trace de lumière.

Mais d’où ça sort ?

Le light painting prend ses sources en même temps que la photographie, vers la fin du 19eme siècle. Au début ce n’est encore qu’une discipline dont on utilise les aspects pratiques comme Étienne-Jules Marey (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne-Jules_Marey) qui étudie le mouvement ou du Fordisme où l'on cherche à "optimiser" l’efficacité du travailleur.

sautalaperche chronophotographioe Frank et Lilian Gilbreth – Motion Study, 1913

Quelques années plus tard, de nouvelles expériences artistiques sont tentées. Man ray ou Pablo Picasso vont donner un élan à ce qu’on appelait alors l’écriture dans l’espace.

Photo ManRey 

Photo picasso

Aujourd’hui le light painting profite de l’émergence des lampes à LED et de la panoplie d’accessoires que l’on peut créer avec. Des applications pour smartphone viennent rendre la pratique encore plus accessible et l’on peut facilement expérimenter cet art créatif avec les enfants.

Si vous souhaitez en découvrir d’avantage, rendez-vous sur la page de la ligue française de light painting (https://www.lflp.fr/) ou sur le site officiel de Jadikan : https://www.jadikan-lp.com/

icone loupe Dans vos médiathèques :

OPAC Recherche Simple