articleblog e penser

 Lancée en 2013, Le youtubeur e-penser (Alias Bruce Benamran) s'est donné depuis le début de sa chaîne comme mission de mettre à la portée de tous les sujets, parfois les plus pointus, concernant la science. Pour faire court c'est un vulgarisateur scientifique. Bien qu'il ne corresponde pas à l'archétype du youtubeur (c'est un quadra, autrement dit pas l'espèce la plus répandue sur Youtube), donc plutôt issu de ce que l'on appelle la génération X, il a su construire une large communauté de passionnés éclairés comme de néophytes.

Son secret ? Le sérieux du fond avec une bonne dose de dérision dans la forme. Et ce cocktail efficace il le décline à volonté. Du sujet le plus pointu (Par exemple sa série de 3 vidéos sur le big bang) à celui qui l'est un peu moins et où il se permet d'être dans le ton décalé et clairement humoristique.

Il y en a un qui ne s'y est pas trompé d'ailleurs, c'est Alexandre Astier. Le génial créateur (entres autres) de Kaamelott et de l'exo-conférence (que je vous recommande très fortement si vous n'avez pas vu ce spectacle) l'a carrément choisi pour assurer la première partie de ce même spectacle ! Et quand on connait le niveau d'exigeance d'Alexandre Astier dans ses collaborations, c'est plus qu'un gage de qualité !

 

Et là où la majeure partie des vidéos sur la plateforme font tout au plus une quinzaine de minutes, lui n'hésite pas à creuser ses sujets quitte à allègrement dépasser la demi-heure. Mais rassurez-vous, c'est souvent passionnant et vous ne verrez pas passer le temps ! Et comme c'est toujours plein d'humour (vous apprécierez les moqueries régulières que le Youtubeur adresse dans ses vidéos au "scientifique" Aristote :-D)

Un bon moyen de s'intéresser à la science dans toute sa diversité, et en tout cas un bon point d'accroche, pour ensuite, vous aussi approfondir vos connaissances en la matière en venant parcourir l'immense choix de documents que vous offre le réseau de nos médiathèques.

 acces mutlimedia et numerique A découvrir dans vos médiathèques :

OPAC Recherche Simple

OPAC Recherche SimpleEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer