Dune, Hunger Games… les adaptations littéraires sur grand écran sont nombreuses et populaires.
Voici une sélection de livres disponibles dans vos médiathèques Itinérances qui ont récemment été adaptés.

Le comte de Monte-Cristo, réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière.

Le grand classique d’Alexandre Dumas est adapté par Alexandre de La Palletière et Matthieu Delaporte. Pierre Niney incarne Edmond Dantès dans sa revanche épique :

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

L’œuvre mainte fois adaptée pour le petit comme pour le grand écran, arrive en salles le 28 juin !

Sans jamais nous connaître, réalisé par Andrew Haigh.

Sans jamais nous connaître
d’Andrew Haigh est librement inspiré du court roman Présence d'un été de l’auteur japonais Taichi Yamada.

Harada est séparé de sa femme et de son fils ; il vit seul dans son appartement professionnel, situé dans une résidence abritant des bureaux, déserté la nuit. Dans ce repli du temps, propice aux dialogues avec l’invisible, quand dans un rêve éveillé les fantômes de ses parents disparus le retiennent vers un paradis perdu, chimère ou réalité, l’amour de Kei qui tente de le ramener à la vie dissipera les dernières illusions de la nuit.

Le film, transposé au Royaume-Uni, explore à travers les personnages incarnés par Andrew Scott et Paul Mescal, les thèmes du deuil, de l’homosexualité et de la solitude.

Women talking, réalisé par Sarah Polley.

Sarah Polley a adapté le roman Ce qu'elles disent de Miriam Toews, inspiré de faits réels, sur les terribles évènements survenus au sein d’une communauté religieuse isolée.

Colonie mennonite de Manitoba, Bolivie, 2009. Alors que les hommes sont partis à la ville, huit femmes tiennent une réunion secrète dans un grenier à foin. Depuis quatre ans, nombre d'entre elles sont retrouvées, à l'aube, inconscientes, rouées de coups et violées. Pour ces chrétiens baptistes qui vivent coupés du monde, l'explication est évidente, c'est le diable qui est à l'œuvre. Mais les femmes, elles, le savent : elles sont victimes de la folie des hommes. Elles ont 48h pour reprendre leur destin en main, pour parler de ce qu'elles ont vécu, et de ce qu'elles veulent désormais vivre. Analphabètes, elles parlent un obscur dialecte, et ignorent tout du monde extérieur.

Soudain seuls, réalisé par Thomas Bidegain.

L'adaptation par Thomas Bidegain du roman d’Isabelle Autissier offre une mise en images d’une histoire dans laquelle la place de la nature est omniprésente.

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats. Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?

Pour la seconde moitié de 2024, de nouvelles annonces d’adaptations ont été annoncées : notamment celle du roman Le signal de Maxime Chattam en série télévisée ; ainsi que le tome un de la trilogie de Liu Cixin, Le problème à trois corps.

Dans vos médiathèques :