J’aime la musique celtique. J’aime aussi le bon rock et le métal qui sature. Alors quand j’ai appris au lycée qu’il existait des groupes combinant les deux styles, je n’étais que plus heureux ! Ainsi se déroula ma découverte du groupe Eluveitie (prononcé El-vay-ty). Je préviens d’avance, pour ceux qui pourraient être dérangés par le scream, il risque d’y en avoir une pléthore.
Commençons par le commencement : Eluveitie, mais quoi c’est donc que cela ?
Originaire de Suisse alémanique (le groupe tire son nom du peuple des Helvètes), le groupe est fondé en 2002 par Chrigel Glanzmann, tout d’abord comme simple projet studio voulant mêler musique celtique traditionnelle et métal, puis en devenant un véritable groupe à part entière en 2003.
Le groupe utilise une grande variété d’instruments, allant des classiques guitares et batteries du métal aux moins standards instruments celtiques comme la vielle à roue, la cornemuse en passant par d’autres instruments traditionnels comme l’accordéon.
Outre les instruments, la particularité du groupe qui va piquer l’intérêt du public réside dans le fait qu’ils utilisent principalement la langue gauloise pour les paroles, en plus du traditionnel anglais. Pour celà, le groupe s’est inspiré des rares textes découverts et encore conservés jusqu’à présent.
Maintenant que les présentations sont faites, passons à leur discographie !
L’aventure Eluveitie débute donc en 2006 avec un premier album, Spirit, qui recevra un plutôt bon accueil critique. Mais le véritable début du succès pour le groupe vient avec leur deuxième album, Slania, qui atteindra en 2008 la 35ème place des classements suisses, notamment grâce à la chanson Inis Mona qui deviendra par ailleurs la chanson du groupe la plus vue sur Youtube.
Le groupe enchaînera en 2009 avec l’album Evocation I - The Arcane Dominion, se démarquant par l’absence de screams et son enregistrement totalement acoustique. On peut noter aussi l’utilisation quasi-totale (vu qu’une seule chanson ne l’utilise pas) du gaulois.
Il sera suivi très rapidement par un quatrième album, Everything Remains As It Never Was, à partir duquel les chants en anglais redeviennent plus présents que ceux en gaulois.
En 2012, le groupe sort son cinquième album, Helvetios, racontant la Guerre des Gaules, en se basant sur le point de vue du peuple des Helvètes. Cet album verra aussi une plus grosse participation à l’écriture des chansons d’Anna Murphy, la chanteuse et joueuse de vielle à roue du groupe.
2014 est l’année de la consécration pour le groupe : il remporte le prix de meilleur groupe national aux Swiss Music Awards, et, plus tard dans l’année, leur sixième album, Origins, atteint la première place du Billboard suisse.
Après quelques années, et un remaniement de formation (avec notamment le départ d’Anna Murphy et deux autres membres qui fonderont le groupe Cellar Darling, du folk rock progressif, que je recommande aussi), Eluveitie retrouve le chemin des studios et sort en 2017 la suite d’Evocation I, Evocation II : Pantheon. Comme pour le premier, les chansons sont toutes enregistrées en acoustique, avec l’intégralité des paroles chantées en gaulois. On retrouve aussi énormément de morceaux uniquement musicaux, sans paroles à l’intérieur. L’entièreté de l’album est basée sur la mythologie celtique et surtout, comme son nom l’indique, au panthéon celte, avec quasiment tous les titres des chansons utilisant le nom d’une divinité.
Nous terminons (pour le moment) notre aventure en 2019 avec le dernier album sorti en date, Ategnatos, leur plus long album sorti jusqu’à présent, un album beaucoup plus lourd en terme de son aussi, même comparé à beaucoup de leurs anciens albums.
C’est ainsi que s'achève cette présentation générale d’Eluveitie, groupe cher à mon cœur par son style musical et ses racines celtiques. J’espère que cette petite balade musicale vous aura plu, que vous connaissiez ou non le groupe avant cet article. J’ajouterai en petite note de fin que le groupe a sorti 2 singles en 2022, Aidus et Exile of the Gods, annonçant peut-être la sortie prochaine d’un album qui complètera l’épopée folklorique du groupe !
Je vous laisse avec une dernière vidéo d’une collaboration assez originale du groupe avec un artiste français que l’on connait bien !