GNR article

Si son histoire commence dès le début du XXème siècle, l’un des thèmes récurrents du Nouveau Cinéma Argentin des années 2000 est la dictature des généraux qui gouvernèrent le pays de 1976 à 1983. Même si le premier film qui la dénonça date de 1985.

L'histoire officielle, de Luis Puenzo (1985)

La dictature vacille et l’histoire d’une famille s’effondre… Malgré un tournage mouvementé par des menaces le film remporte l’Oscar du meilleur film étranger : la vérité finit toujours par payer.

Kamchatka, de Marcelo Piñeyro (2002)

En pleine crise économique le film nous fait revivre le commencement d’un autre grand bouleversement : la dictature des généraux. Et le destin d’une famille bascule sous le regard d’un enfant.

Les neuf reines, de Fabián Bielinsky (2004)

1 fille, 2 escrocs, 9 reines,  450 000 dollars en jeu. Qui manipule qui et pourquoi ? Une histoire de timbres à en perdre la carte !

Dans ses yeux, Juan de José Campanella (2010)

L’obstination d’un homme à retrouver le coupable d’un meurtre commis sous la dictature. Quand intérêt national et personnel font mauvais ménage.

Le braquage du siècle, de Ariel Winograd (2021)

La véritable histoire du braquage de la banque Rio qui a inspiré la série Casa de papel. Sans arme ni violence.

icone loupe Dans vos médiathèques :