folio biographies blog entete article

 

Présentation de la collection

Le principe de la collection Folio biographies est de présenter à un large public en format de poche la vie de personnages célèbres : écrivains, philosophes, peintres, musiciens, cinéastes, savants, personnages historiques… Elle a été créée en 2005 et compte à ce jour 130 titres. À souligner qu’il s’agit de textes inédits publiés directement en poche. Ce sont donc des livres à petit prix, mais agrémentés d’un cahier photos central en couleurs. Comme le dénotent leur format et leur nombre de pages (assez variable, d’environ 300 pages en moyenne) ces récits de vie ne sont pas des biographies scientifiques faisant le point sur l’état des études sur le sujet, apportant de nouveaux éléments et destinées à devenir des ouvrages de référence, mais il ne s’agit pas non plus de de simples évocations ni de biographies romancées, ce sont des récits qui se doivent d’être exacts et documentés avec indication des sources et notes à l’appui.

Le concept s’avère utile et pertinent : pour découvrir la vie d’un personnage le lecteur n’a pas toujours le besoin ou le souhait de se lancer dans un volume de 1000 pages accompagné de centaines de pages de notes ; inversement si les biographies romancées, laissant une plus large part à l’imagination de l’auteur, peuvent avoir leur intérêt propre, elles relèvent plus du genre romanesque que des exigences de la biographie.

En ce sens, lorsque l’éditeur, Gallimard, présente sa collection ainsi : "Précises et concises, ces biographies privilégient le plaisir de la lecture, en adoptant un regard subjectif, faisant émerger les moments privilégiés d’une vie en autant de morceaux choisis", il nous semble que si le plaisir de la lecture et la concision caractérisent bien cette collection, cependant le "regard subjectif" des différents auteurs de ces biographies reste subordonné à une recherche d’objectivité inhérente au genre.

Après lecture de plusieurs dizaines des titres de cette collection au fil des années, nous pouvons dire qu’elle a fait ses preuves, la grande majorité de ces récits (confiés à des écrivains, artistes, journalistes, historiens, dont certains ont signé plusieurs titres) étant réussis et bien menés : le plaisir de la lecture comme l’intérêt documentaire sont bien là. Il importe cependant de ne pas les comparer avec des études biographiques plus ambitieuses, et il est toujours loisible ensuite pour le lecteur passionné d’aller plus loin à travers d’autres ouvrages pour approfondir et étendre ses connaissances sur un personnage.

 

acces articleLisez aussi :

La présentation de "Verdi, la harpe de Job", d'Albert Bensoussan, paru dans la collection Folio Biographies.

 

 icone loupe Dans vos médiathèques :