blog entete article boite a livres

Pas de médiathèque à Doizieux...
mais une boite à livres en libre-service

La commune de Doizieux fait partie du Réseau Itinérances bien que n'ayant pas de médiathèque et ses habitants bénéficient des mêmes services que l'ensemble des usagers.
Une convention a été établie entre cette commune et La Terrasse sur Dorlay, qui amène les Doizerains à s'inscrire obligatoirementau Réseau à la médiathèque de la commune voisine.
Celle-ci constitue leur médiathèque de proximité, notamment du point de vue du service de la navette intercommunale.
La toute première boite à livres a vu le jour en juillet à Saint-Just en Doizieux, à proximité de l’abri bus, sa décoration en céramique sera réalisée très prochainement par deux artistes de Saint-Just.

La seconde peinte par un artiste de Doizieux a été installée en septembre à Doizieux sur la placette face à l'entrée principale de la mairie.

La règle est simple !

Basée sur le principe de l'échange et du partage : prendre un livre, en déposer un.
Les lecteurs, adultes et enfants, peuvent faire découvrir leurs coups de coeurs, glisser éventuellement une fiche à l'intérieur du livre pour partager un avis, et découvrir les pépites déposées par d'autres lecteurs.
La boîte à livres est envisagée par  Marie-Yvonne Rivollier, membre de la commission culture animation, comme un excellent moyen de tisser du lien social entre les différentes générations.

Un service vite adopté

L'appropriation de ce projet par les Doizerains est déjà en marche : les villageois y manifestent de l’intérêt et la rotation des livres commence.
Ce projet est ainsi totalement en phase avec l'Itinérance mise en oeuvre et prônée par le Réseau des médiathèques du Pays du Gier !