Depuis presque un an, un nouvel espace s’est installé à l’entrée de la médiathèque. Chacun peut y trouver le livre qu’il lui faut pour (re)trouver le plaisir de lire. Et si vous lisez déjà énormément… rien ne vous empêche d’y jeter un œil ! Mais au fait, que signifie « facile à lire » ?

 

Des livres choisis pour redonner le goût de lire

Décider de mettre un livre dans le fonds « facile à lire » n’est pas un hasard, c’est un choix murement réfléchi. Les livres sont choisis en fonction de critères de forme mais aussi de fonds.
Au niveau de la forme, on va s’attacher par exemple, au nombre de pages, à la taille de la police, au fait que les chapitres soient assez courts, à une mise en page aérée, etc. et sur le fonds, l’histoire devra être simple mais pas simpliste. L’espace « facile à lire » s’adresse avant tout à des adultes qui doivent sentir que l’histoire a été écrite pour eux. Le lecteur doit avoir envie d’aller au bout de l’histoire.
Toute sorte de documents peuvent y trouver leur place : BD, roman, livre-audio, album, recueil de nouvelles, etc.

 

Le « facile à lire » c’est pour qui ?

Il n’y a aucune restriction de publics quant à la lecture de ses ouvrages. De nombreux documents vont se côtoyer et leurs difficultés ne seront pas équivalentes. Tout le monde peut emprunter dans un espace « facile à lire ». Mais on distingue 3 niveaux de livres :

- niveau 1 : Ce sont des livres très visuels avec peu ou pas de textes. Exemples : imagiers, albums, livres de photographies, etc.
L’objectif est de montrer la richesse de l’illustration, la créativité…

- niveau 2 : Ce sont des livres pour adultes débutants dans la lecture avec une structure et du vocabulaire simples.

- niveau 3 : Ce sont des livres pour adultes fatigués, stressés, âgés… sans problème particulier dans la lecture mais avec un manque de pratique.

 

Mais encore…

Le choix du mobilier est aussi important car les documents sont mis de face (pour la majorité) afin de donner envie de les ouvrir et de les feuilleter. Les documents ne sont pas classés : pas d’ordre alphabétique, pas d’ordre tout court ! Cela désacralise le livre et permet le mélange des genres et de supports. Et comme cela, on a moins peur de reposer le livre au mauvais endroit !
Un autre avantage de cet espace est aussi le fait qu’il n’y a pas d’étagères ou de bacs remplis de documents. Le nombre d’ouvrages est restreint, l’attention se fixe plus facilement et le choix est plus aisé. Une sélection a déjà été faite et vous pouvez très rapidement faire le tour des documents mis en avant.
C’est aussi une signalétique qui permet de différencier l’espace et les documents qui le composent. L’espace « facile à lire » de L’Horme est identifiable par ce petit logo qu’on retrouve sur les documents :

 Image1

 

 

Un espace semblable est en construction à la médiathèque de Saint-Chamond. Il sera accessible prochainement. Il est fort possible que d’autres médiathèques du réseau Itinérances suivent le même chemin très prochainement… Affaire à suivre donc !
Et si la prochaine fois que vous poussez la porte de de la médiathèque de L’Horme, vous ne savez pas quoi emprunter, faites un petit tour dans l’espace « facile à lire » !

 

  Dans vos médiathèques :