Lefumoir

États-Unis, 1937. John Clark, journaliste-photographe de 22 ans, est engagé par un organisme gouvernemental chargé d’aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission consiste à témoigner, grâce à la puissance de ses clichés, du drame humain qui se joue chez les agriculteurs du Dust Bowl, région frappée par la sécheresse et par des tempêtes de sable spectaculaires qui plongent les habitants dans la misère la plus totale.

Par ses dessins aux couleurs chaudes et grâce à des photographies d’archives, Aimée de Jongh témoigne comme son personnage principal de ce fait historique méconnu.

Ce roman graphique aborde cette période de sécheresse qui dura 10 ans, accentuée par l’exploitation intensive des terres par les hommes, entraînant ainsi une catastrophe agricole sans précédent. Mais c’est surtout la question du rôle social du photographe qui interpelle. Car, bien loin des mises en scène souvent effectuées par certains photo-reporters, John Clark défend une approche beaucoup plus réaliste des évènements qu’il doit couvrir dans laquelle l’interprétation et la manipulation n’ont pas leur place.

icone loupe Dans vos médiathèques :

Jours de sable

Document indisponible Au moins un document disponible dans le Réseau