Brulearticle

Ici tout s’échauffe, les esprits et les corps. Les rues s’embrasent. Les propriétaires dans l’incapacité financière de rénover, mettent le feu à leurs immeubles délabrés afin de toucher des assurances. Les locataires crament leurs appartements dans l’espoir d’être relogés. Des casernes de pompiers ferment, facilitant la propagation des incendies. New-York manque d’argent, délaisse ses quartiers les plus pauvres. Les ordures ne sont plus ramassées. Le Bronx est un véritable chantier perpétuel où les gangs font la loi et les drogues maintiennent la fièvre.

Mais dans ce chaos ambiant le cœur est aussi à la fête. Les jeunes dansent au son des disques de musique funk joués dans les soirées. Un afro-jamaïcan connu sous le nom de DJ Kool Herc est aux platines. D’autres prennent le micro. Le débit de la parole est plus rapide. Le discours est nouveau. Leurs noms apparaissent en peinture sur les murs. Cette jeunesse veut conquérir le monde. Elle y parviendra. Huit ans plus tard, en 1982, le tube The Message de Grandmaster Flash allume la révolution rap.

La musique rap et le mouvement hip-hop ont une histoire passionnante, se mêlant à nos vies depuis quatre décennies et ceci que nous le voulions ou non.

Rendez vous sur le Facebook Itinérances pour la bande son d’une culture toujours en marche…

icone loupe Dans vos médiathèques :