blog ecolo

Ecolo toi-même !

Le développement durable version DIY*

Envie de mettre la main à la pâte, et d’agir ici et maintenant pour l’environnement ? Bonne nouvelle, l’édition fourmille de guides pratiques et joliment illustrés qui donnent – avec humour – des pistes pour passer à l’action. La preuve par trois, avec ces livres à retrouver dans vos médiathèques :

biodiversite

Imprimer vos champignons, loger des coccinelles, créer une pouponnière à prédateurs... au total 50 recettes sont proposées dans Biodiversité, fais-la toi-même ! de Caroline Burzinski-Delloye, un livre beau, drôle et utile, pour encourager la biodiversité tout autour de soi.

amap

Je passe à l’acte, une nouvelle collection des éditions Actes sud à découvrir. Dans chaque livre, une thématique différente est abordée sous la forme d’un projet concret à mettre en œuvre, décomposé en six grandes étapes :
Pourquoi ; S’entourer ; S’équiper ; Se lancer ; Tenir bon ; Et après

Plusieurs titres sont déjà parus, et seront bientôt disponibles dans vos médiathèques comme S’engager dans une AMAP, Faire la fête sans détruire la planète, ou encore Rénover une vieille bâtisse.

zerodechet

Devenir une Famille (presque) Zéro déchet : le défi vous tente ? Avec humour et sans culpabilisation, ce guide est le compagnon idéal pour vous lancer dans cette expérience, et réduire le volume des déchets au quotidien. Sous la forme d’un partage d’expérience, et de 10 challenges à relever, les auteurs nous livrent toutes leurs astuces pour trouver des solutions face aux difficultés rencontrées. A consulter pour aller plus loin, un site internet : www.famillezerodechet.com

*DIY: do it yourself, « fais-le toi-même”

icone loupe Dans vos médiathèques