Actus

acces articleHoraires des médiathèques pour les vacances de février

Retrouvez les ouvertures habituelles et les fermetures des médiathèques lors des pdfvacances de février 2020

acces articleEvolution des ressources numériques disponibles sur la Médiathèque Numérique de la Loire

Depuis le 22 janvier, le service iGerip n’est plus disponible sur la Médiathèque Numérique de la Loire.
Dans les semaines à venir d’autres services ne seront plus accessibles, ci-dessous les dates d’arrêt correspondantes :
- Vodeclic (AUTOFORMATION) : 30/01/2020
- StoryPlay’R (JEUNESSE) : 26/03/2020

> DiGame (JEUX VIDEO) : le service sera encore disponible au moins jusqu'à fin juin 2020)

Bien entendu , tous les autres services sont maintenus et leur accès n’est pas remis en cause.

Le choix de poursuite ou non renouvellement des abonnements a été guidé grâce à une évaluation réalisée auprès des usagers de la Médiathèque Numérique de la Loire.
Par ailleurs, la Direction départementale du livre et du multimédia réfléchit actuellement à l’ajout de nouveaux services.

acces articleUne liseuse en prêt à la médiathèque de Saint-Martin-la-Plaine

Venez découvrir la lecture numérique grâce à la  liseuse que la Médiathèque de Saint-Martin la Plaine met à votre disposition. La Direction Départementale du Livre et du Multimédia prête à la médiathèque une liseuse pour une durée d’un an.

liseuse smp
Image : Pixabay

Qu'est-ce qu'une liseuse ?

Une liseuse nommée également e-book est un appareil électronique mobile sur lequel on lit des livres numériques, stockés sous forme de fichier dans la mémoire de l’appareil. Une liseuse n’est pas une tablette numérique car son écran n’est pas rétroéclairé : l’encre électronique utilisée (uniquement noir et blanc) ne fatigue pas les yeux et assure de nombreuses heures de lecture.

L’écran tactile permet très simplement de tourner les pages des livres et d’accéder à la page d’accueil ou au sommaire de la bibliothèque numérique. Par rapport au livre imprimé, elle offre la possibilité de choisir, selon sa convenance, une mise en page, la taille et la police des caractères du texte.

Comment emprunter la liseuse ?

La ville de Saint Martin la Plaine offre à ses usagers la possibilité d'emprunter à la médiathèque la liseuse pour une durée de 3 semaines. L’objectif est de permettre à tous de découvrir la lecture numérique en se familiarisant avec la liseuse, support privilégié pour lire des livres électroniques.

En bref

• Prêt réservé aux abonnés de la médiathèque, avec une cotisation à jour. Une adhésion (gratuite) à la médiathèque numérique sera validée sur place pour permettre de choisir des livres à télécharger.

• Prêt pour une durée de 3 semaines prolongeable une fois si la liseuse n’est pas réservée.

• Deux livres de votre choix à la fois seront téléchargés à la demande du lecteur par la bibliothécaire.

• L’emprunt d'un document à la médiathèque implique l’acceptation et la signature de la convention de prêt.

acces articleChangement d'horaires d'ouverture La Valla en Gier

A partir du 11janvier 2020, la médiathèque de La Valla en Gier ouvrira les samedis matins de 10h à 11h (jusqu'à fin juillet 2020 pour le moment)

acces articleChangement d'horaires d'ouverture Saint-Romain-en-Jarez

La médiathèque de Saint-Romain-en-Jarez a fait peau neuve !

A cette occasion, les horaires d'ouverture de la médiathèque évoluent.
Vous pouvez désormais venir profiter des lieux et faire le plein de documents à découvrir :

Mercredi : 10h - 12h
Vendredi : 16h - 18h30