Format Entete Clapton

« Je ne voulais pas vraiment enregistrer cet album. J’ai parié, avec mon manager de l’époque, un billet de 100 dollars qu’il ne se vendrait pas... Pendant quelques temps, ce billet est resté encadré chez lui. »

L’album dont parle Eric Clapton, c’est l’album Unplugged, tiré de la célèbre émission américaine MTV Unplugged, diffusée sur la chaîne éponyme il y a maintenant 30 ans.

C’est un album très important pour la carrière de Clapton, qui sort d’une période compliquée de sa vie, entre les succès mitigés de ses albums, sa consommation excessive d’alcool et de drogues (qui lui auront valu plusieurs séjours en centre de désintoxication) et la mort de son fils, Connor, âgé de quatre ans. Clapton composera d’ailleurs la chanson Tears in Heaven en son hommage, qui deviendra un de ses plus grands succès.

C’est ainsi que nous arrivons à Unplugged. Comme le veut l’émission, tous les morceaux sont joués en public et, surtout, en acoustique. Et là, la magie de «Slowhand » opère.

Commençant avec une musique de sa conception, Signe, Clapton continue son chemin avec des reprises de standards du blues, dont le titre Before You Accuse Me (titre qui fut repris aussi par les Creedence Clearwater Revival).

Clapton entre ensuite dans le vif du sujet. Il reprend sa chanson Tears in Heaven, sortie il y a un an de cela, en tant que bande originale du film Rush, puis enchaîne, trois chansons après, avec une reprise acoustique de son titre le plus célèbre, Layla, qui fera vivement réagir le public dès les première notes.

On n’arrête plus Clapton qui enchaine les titres, et surprend même un public enchanté en jouant du kazoo pendant sa reprise de San Francisco Bay Blues de Jesse Fuller.

Il terminera son concert en reprenant un autre de ses succès, Old Love, que l’on pouvait retrouver dans son précédent album, Journeyman.

Attendez, le concert n’est pas fini ? Bon, et bien apparemment non : le concert ne devait durer que 14 chansons, mais après une coupure, Clapton demande à ce qu’ils jouent «deux ‑ non, trois ‑ non, cinq » chansons de plus. Et ce que Eric demande, Clapton fait.

On retrouvera dans ces chansons additionnelles les premières versions de sa chanson My Father’s Eyes, ainsi que d’autres titres de sa composition et des reprises.

Cette fois c’est bon, le concert est terminé ? Pour l’équipe technique, c’était ce qui devait se passer normalement. Mais alors que la coupure était en cours, Clapton repart pour un dernier tour, en reprenant une chanson qu’il avait déjà interprété avec son groupe Cream, le titre Rollin’ & Tumblin’ du célèbre bluesman Muddy Waters (c’est pour cela que la vidéo commence au niveau du refrain). Clapton sera tellement fier de cette reprise qu’il demandera au directeur technique s’ils l’ont bien enregistré.

Pourtant, comme dit dans l’introduction, Clapton ne souhaite pas enregistrer le live, jugeant qu’il y a trop d’erreurs musicales. La Warner aussi hésite, pensant que l’album ne se vendrait pas suffisamment bien. L’album sortira finalement le 25 août 1992, et deviendra rapidement un succès mondial, dépassant les 20 millions de disques vendus, restant encore aujourd’hui l’album live ayant le plus de ventes au monde. Clapton se verra aussi affublé de 6 Grammy Awards en 1993, dont celui d’Album de l’année.

Que vous soyez passionné de blues et de guitare ou simple amateur de musique, si vous souhaitez passer un bon moment de détente en écoutant de la musique acoustique, laissez-vous transporter 30 ans en arrière par cet album iconique du monument de la musique qu’est Eric Clapton.

icone loupe Dans vos médiathèques :