Blog

ffent

Jacques-Rémy Girerd

Évoquons en premier lieu Jacques-Rémy Girerd, le père fondateur. Ce ligérien, né il y a 66 ans à Mars (et au mois de mars !) se destinait à la peinture et à la sculpture. C’est à la fin de ses études à l’École des Beaux-Arts de Lyon qu’il réalise ses premiers films courts en pâte à modeler.

blog format blog art perdre

Alice Zeniter

L’Art de perdre d’Alice Zeniter publié chez Flammarion a été récompensé par le prix Goncourt des lycéens. Bof me direz-vous, un énième roman sur la Guerre d'Algérie, la décolonisation, le déracinement et les problèmes d'intégration. Non non non ! Il est foisonnant et passionnant.

blog format blog vuillard1407

Une ode aux anonymes

Un récit aux multiples ombres qui ont parcouru les rues de Paris pendant la Révolution sans entrer dans nos livres d’histoire. Certaines silhouettes se détachent, deviennent des individus que l’on suivra pendant quelques lignes tout au plus. Cependant, la foule demeure le personnage central de ce récit comme de ce moment de l’histoire de France.

blog format blog petit chaperon

Des pétites !

Ma visite annuelle aux journées professionnelles du Salon du livre jeunesse de Saint Paul Trois Châteaux a été encore une fois très fructueuse ! Travaillant cette année à la médiathèque avec les classes sur le conte et plus précisément sur Le Petit Chaperon Rouge, j’ai découvert de belles pépites sur cette thématique !

blog format blog nuitlecture1

Spectacle-cabaret

Et vous, que faisiez-vous le soir du 20 janvier 2018 ? Oui, pour LA NUIT DE LA LECTURE ! Pour ma part, j’étais à Saint-Chamond, à la médiathèque Louise Labé, transformée pour l’occasion en petit "bistro"  chaleureux et accueillant.

blog format blog seconde vie

De François Jullien

En cette période de "bonnes résolutions" de début d’année, il peut être intéressant de se plonger dans ce livre (publié courant 2017 chez Grasset)  écrit par le philosophe et sinologue François Jullien, qui essaie d’imaginer Une seconde vie – c’est son titre -, en prenant le contrepied du volontarisme et des illusions liés aux bonnes résolutions et aux rêves creux de vie meilleure ou de nouvelle vie.