Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Lion

 

blog entete article lion

Lion est un biopic réalisé en 2016 par Garth Davis, tiré de l’incroyable histoire vraie de Saroo qui, à l’âge de 5 ans, s’est retrouvé seul dans un train, l’emmenant à des milliers de kilomètres de sa famille, à l’autre bout de son pays, l’Inde.

Perdu dans l’immense ville de Calcutta, il est incapable de dire d’où il vient, ne connaissant d’ailleurs que le nom approximatif de son petit village. Il doit apprendre à vivre seul dans un monde hostile. Il erre d’abord pendant des mois, puis après bien des péripéties, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’australiens.

25 ans plus tard, il est devenu un véritable australien, mais n’a jamais oublié sa famille en Inde.
Déterminé à retrouver sa mère et son frère Guddu, il a l’idée de parcourir des photos satellites sur Google Earth, et en zoomant il a l’espoir de reconnaitre son village.
Commence alors une quête obsessionnelle pour retrouver ses origines.

Ce qui nous émeut c’est finalement la cruauté de ce monde et l’innocence de cet enfant dans une Inde elle-même cruelle. On y voit toute la misère humaine mais aussi la beauté des paysages, et le récit est résolument très optimiste.

L’histoire de Lion est adaptée de l’histoire vraie de Saroo Brierley. C’est un film vibrant, palpitant. D’emblée il embarque le spectateur grâce au sourire de l’adorable petit garçon interprété par le jeune Sunny Pawar.
Dev Patel quant à lui est formidable dans le rôle de Saroo adulte, parvenant à faire oublier la star qu’il était devenu dans Slumdog Millionaire.

Le film a eu 6 nominations aux Oscars.

 

icone loupe Dans vos médiathèques :

Lion

Document indisponible Au moins un document disponible dans le Réseau
TitreLion
AuteurDavis, Garth
EditeurM6 vidéo
Ajouter à une liste

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.