La nouvelle médiathèque de Saint-Romain-en-Jarez a ouvert ses portes le mercredi 13 novembre 2019 avec un carton plein et une centaine de visites !

ferme aux malefices 227x322

Elle se trouve dans le bourg et occupe le 2ème étage de l'ancien presbytère de la mairie, aujourd'hui réhabilité. L'entrée du bâtiment est commune au périscolaire et à la MJC. Le style architectural est épuré et chaleureux : les murs sont en béton brut et au sol, la couleur rouge marque le caractère 'bien vivant' du lieu, dédié notamment à la jeunesse. Un parking d’une dizaine de places est à votre disposition en face de la supérette.

Les horaires d’ouverture ont été élargis. Sans conteste, plus accessible pour les habitants de Saint Romain et les usagers du Réseau Itinérances, la nouvelle médiathèque est également plus grande que l'ancienne avec un espace jeunesse et un espace adulte-adoconçu comme deux plateaux, séparés par un puit de lumière qui inonde le premier étage.

Grâce à ses nombreuses ouvertures, depuis l'espace jeunesse qui profite de l'ensoleillement matinal, la vue est époustouflante : les doux coteaux fruitiers du Jarez, la chapelle du Pinay et les monts du Pilat s'inclinent délicatement devant la grande chaîne des Alpes.

Côté adulte-ado, c’est le soleil couchant dans un écrin verdoyant que les usagers pourront admirer, confortablement installés dans le petit salon coloré disposé au centre des collections, toujours fréquenté depuis l’ouverture.

Car si la médiathèque de Saint-Romain est un lieu de savoir, grâce aux ressources documentaires qu’elle propose et complémentaires à celles que l’on trouve sur le Réseau ; un lieu de loisirs grâce aux animations tout public, programmées un samedi par mois ; elle est également un lieu de rencontre central pour les habitants du village. Ainsi, les parents qui attendent la fin des activités de leurs enfants, disposent désormais de la médiathèque pour freiner l’accélération quotidiennement vécue, pour flâner dans les rayonnages en buvant un thé ou un café, lire sans obligation d’emprunt, visiter une exposition, parler à une connaissance, échanger avec les bibliothécaires…

Dans l’équipe qui vous accueille, il y a Annie Chatagnon aka Dame Frou-Frou. C’est la responsable salariée ‘multi-casquettes’ aux mille et une idées ; des ciseaux et des pinceaux à la place des doigts !

Pour offrir aux habitants une médiathèque intergénérationnelle, accueillante et chaleureuse, elle a travaillé pendant plusieurs mois avant l’ouverture en concertation avec les élus.

Photo RoaldDahl Gateau

Annie a pu compter sur une équipe bénévole enthousiastes et volontaires pour la mise en carton et la mise en rayon des collections. Tous les services municipaux et l’association MJC ont apporté leurs aides.

Elle a aussi pu s’appuyer sur le Réseau Itinérance grâce à l’accompagnement de la bibliothécaire intercommunale. Leur collaboration a porté sur ces questions : qu’avons-nous sur nos étagères ? Comment répondre aux attentes et aux besoins des publics ? Devons-nous éliminer les documents abîmés ? Qu’allons-nous racheter chez le libraire ? Comment allons-nous classer et disposer les documents ? Comment aménager la médiathèque pour faciliter la circulation des usagers ? etc.

Il s’agit d’interventions complémentaires à celles de la référente de secteur, Marguerite Poyet, de La Direction Départementale du Livre et du Multimédia. En effet, la DDLM a accompagné les élus, la MJC et la bibliothécaire sur la définition initiale du projet et les sources de financements notamment pour le mobilier et la constitution d’un fonds DVD et de collections adaptées (livres en gros caractères, etc.), obtenus auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne - Rhône-Alpes.

Le travail de l’ensemble de ces partenaires permet aujourd’hui d’offrir à tout un chacun qui fréquente le Réseau et en franchit ses nombreuses portes d’entrée, une médiathèque qui procure sérénité et bien-être. En attendant d’autres surprises sur le Réseau, disons-le, c’est une réussite, n’est-ce pas ?