Ce n’est un secret pour personne, Quentin Zuttion est l’un de mes artistes préférés !

Après sa publication il y a deux ans de Toutes les princesses meurent après minuit, il s’est remis au travail afin d’accoucher de son nouveau roman graphique Salon de beauté, claque visuelle et émotionnelle ! Ce processus créatif fut semé d’embûches, de doutes et de moments oscillants entre joie et tristesse. Mais quel résultat !

Visuel salon de beauté Quentin Zuttion

Jeshua est le jeune propriétaire d'un salon de beauté dont les journées sont rythmées par les soins apportés à celles qui franchissent le seuil de son institut. Il coiffe, maquille, manucure ses clientes avec une attention particulière et conseille avec douceur et bienveillance. La nuit venue, il se travestit, défile avec ses amis sur les trottoirs ou dans les bains publics. L'arrivée d'une épidémie dévastatrice va bouleverser ce quotidien tranquille. Jeshua va alors transformer son salon en un refuge pour tous ces hommes atteints de ce mal incurable.

Adapté du roman de Mario Bellatin, Quentin Zuttion nous offre des pages d’une grande intensité où les couleurs pastels sont habilement choisies. Son trait, reconnaissable de suite nous emporte dans un tourbillon émotionnel. Certaines scènes sont assez explicites mais jamais vulgaires.

Bien sûr, on pense aux années SIDA, lorsque la maladie décimait dans l’indifférence totale car touchant surtout les homosexuels.

 

Les ouvrages de Quentin Zuttion dans vos médiathèques :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.