Avez vous entendu parler des pépites numériques de la médiathèque de Rive-de-Gier ? Non ? L'idée est simple, vous aider à vous retrouver dans la jungle des magasins d'applications (2 millions de nouvelles applis rien qu'en 2021*) pour trouver des applis de qualité à installer sur votre tablette. Notre grille de lecture : Originalité, pédagogie, esthétique et jouabilité.

Une fois par trimestre, nous vous les présentons lors d'un atelier et vous pouvez dès lors les retrouver sur les tablettes en accès libre de la médiathèque.

Pango : Hide and seek

1

Une très joli appli de « cherche et trouve » qui saura captiver petits et grands avec des scènes colorées et interactives très sympas.

Le concept du jeu est simple : Pango joue à cache-cache avec ses amis. Les joueurs doivent aider Pango à trouver tous ses amis cachés dans différents endroits, tels qu'une forêt, un parc, une plage ou une ville. Les joueurs doivent explorer chaque niveau, résoudre des énigmes et chercher des indices pour trouver l'emplacement de chaque ami de Pango.

Le jeu propose des niveaux de difficulté croissante, ce qui permet aux enfants de s'adapter progressivement aux puzzles et aux défis proposés.

Le jeu est conçu pour les enfants âgés de 3 à 7 ans et coûte autour de 5€.

Thinkrolls

3
Thinkrolls est un jeu qui stimule créativité et réflexion avec des graphismes colorés et une prise en main très intuitive.

Dans le jeu, les joueurs doivent faire avancer des personnages sphériques appelés "Thinkrolls" à travers une série de niveaux de plus en plus difficiles. Chaque niveau est un puzzle qui nécessite que les joueurs résolvent des défis et des énigmes pour atteindre la fin. Les Thinkrolls sont disponibles en plusieurs versions, chacune ayant ses propres caractéristiques uniques. Avec près de 200 puzzles différents, les joueurs peuvent passer des heures à jouer et à explorer les différents niveaux.

Le coup de cœur de votre serviteur !

Le jeu est conçu pour les enfants âgés de 3 à 8 ans.

We argh Pirates !

4

We Argh Pirates! est un jeu vidéo d'aventure amusant et coloré avec des personnages truculents. Facile à jouer et à comprendre pour les jeunes enfants, la prise en main est simple et intuitive.

Dans We Argh Pirates, les joueurs incarnent un équipage de pirates qui naviguent sur les océans, combattent d'autres pirates et cherchent des trésors. Les enfants peuvent personnaliser leur navire et leur équipage en recrutant de nouveaux membres et en améliorant leur bateau avec de nouvelles armes et des accessoires.

Succès garanti !

Le jeu est conçu pour les enfants âgés de 6 à 8 ans et coûte de 3,50€ à 4€.

Le jardin aux animaux

2

Le jardin aux animaux est un jeu d’expérimentation qui permet de créer sa propre espèce animale. Des ailes, des jambes, une queue, une truffe, les enfants peuvent imaginer un animal surréel ou au contraire se rapprocher de quelque chose d’existant. Une fois cette créature digne du docteur Frankenstein assemblée, le jeu vous incite à tester ses capacités sur un tapis de marche (ou de course), dans les airs ou sous l’eau afin d’évaluer son adaptation. C’est peut-être là que réside la meilleure idée de l’équipe de Tiniybop car les enfants devront se creuser les méninges pour rendre « efficace » leur créature.

Une expérience de jeu déroutante à premier abord mais qui a beaucoup plu aux enfants lors de l’atelier.

Le jeu est conçu pour les enfants âgés de 4 à 8 ans et coûte de 3,50€ à 4€. À noter qu’il existe des packs Tiniybop regroupant plusieurs applis.

La petite danseuse – La super pépite

5

À découvrir avec vos enfants !!

Quelle charmante découverte que cette petite danseuse tout droit sortie du musée d’Orsay. Cette reproduction numérique de la sculpture de Degas vous entraînera dans une aventure en réalité augmentée au travers une partie des collections de cette institution française. Au programme, tableaux, dessins et sculptures, l’occasion de découvrir ces œuvres et leur histoire.

À partir de 6 ans, l’application est gratuite.

* : source : https://www.data.ai