Lorsque le caporal-chef Lucien Guyader dit Lulu, quarante ans, disparaît à dix jours d'une nouvelle opération militaire, le sergent Marouane s'inquiète et alerte Stéphane, leur ex-adjudant, fraîchement démissionnaire suite à un stress post-traumatique. Lulu est un soldat fiable, loyal sur qui tout le monde peut compter. Alors personne ne comprend pourquoi il a disparu dans la nature. Avec l'aide de deux autres camarades, Charlier et Romain, Marouane et Stéphane vont enquêter sur "l'évaporation" de leur "frère d'armes".
Jean Michelin, lui-même lieutenant-colonel dans l'armée de Terre, explore l'expérience du retour de guerre et ce que signifie le long processus de réadaptation dans les familles après une mission de plusieurs mois. La plume est acerbe, le style incisif. La psychologie des personnages est poussée à son paroxysme. L'expérience professionnelle de l'auteur a nourri le texte incontestablement.
Il est difficile de lâcher ce roman tant la tension est palpable jusqu'au dénouement final, surprenant.
Dans vos médiathèques :
A (re)lire un autre roman sur le retour de guerre de Emilie Guillaumin, elle aussi écrivain et militaire avec "L'embuscade" (Harper Collins).
Dans vos médiathèques :