Format Entete Santana

 

Si vous vous intéressez à la musique, et surtout à la guitare, il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler du guitariste Carlos Santana. Précurseur de la World Music, régulièrement classé parmi les 20 plus grands guitaristes au monde, actif depuis presque 60 ans, Santana (et son groupe éponyme) est une légende de la musique : 26 albums studios, 7 albums lives et plus de 60 singles.

Malgré cet immense succès, Santana eu aussi ses années moins lumineuses. En effet, après la fin des années 70 et l’album Moonflower, le groupe a énormément de mal à composer des chansons, et même s’ils continuent les tournées, leurs albums sortis entre 1978 et 1992 ne rencontreront pas le succès escompté, l’un deux n’atteignant même pas la certification de disque d’or. Le groupe décidera même de ne plus composer pendant 7 ans à la suite.

C’est à la suite de ce hiatus que sortira l’album Supernatural. C’est un album très complet. En effet, suite à son changement de label, Santana collabore avec énormément d’artistes différents, intégrant leurs influences musicales à son propre son de guitare. Sur 13 chansons, 8 comprennent la participation d’un artiste extérieur au groupe.

 

L’album commence directement avec une chanson bien dans le style Santana, avec le titre (Da Le) Yaleo, une mise-en-bouche parfaite aux sonorités dansantes et entraînantes.

 

S’enchaînent ensuite les titres Love of my Life, mêlant accords de blues et R’n’B, et Put Your Lights On, ce dernier étant supporté par la voix grave et rocailleuse du guitariste et chanteur Everlast.

 

Arrive après la chanson qui eut le plus de succès de l’album, Smooth, en collaboration avec le chanteur Rob Thomas. Le titre est un alliage de grandes envolées aux sonorités blues, accompagné de percussions et de cuivres latinos, une musique imprégnée du style de Santana, mais avec un côté Pop et dansant porté par la voix de Rob Thomas.

 

Après Smooth, deux titres Hip-hop se suivent : Do You Like The Way, en collaboration avec Lauryn Hill (ancienne membre des Fugees) et Cee-Lo Green (membre du duo Gnarls Barkley), et Maria Maria, réalisé avec le duo R’n’B The Product G&B. Ce dernier, alliant le chant et le rap du duo et les riffs de guitare simples mais terriblement efficace de Santana, fut lui aussi l’un des titres porteurs de l’album.

 

L’album continue, alternant musiques aux différents accents du monde (des percussions et des rythmes presque tribaux dans Migra, un blues romantique avec El Farol) et collaborations, notamment avec Eagle-Eye Cherry sur Wishing It Was et le groupe mexicain Maná pour Corazón Espinado.

 

Pour finir cet album, Santana demanda à Eric Clapton si ce dernier voulait jouer sur son nouvel album. Celui-ci accepta, ce qui donna le titre The Calling. Les styles des deux guitaristes se complètent extrêmement bien dans une intro d’un peu plus de 2 minutes, donnant l’impression d’être dans une transe, jusqu’à ce que le rythme principale de la chanson et les chœurs ne commencent, dans un style urbain où les jeux de guitares s’enchaînent, explosifs pour Santana, plus minimalistes pour Clapton, mais sans que l’un ne prennent le dessus sur l’autre.

 

Ainsi s’achève Supernatural. Au box-office, l’album fait un carton plein : vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, devenant l’album réalisé par un artiste hispanique le plus vendu de l’Histoire, il atteindra la première place du Billboard 200, 28 ans après l’album Santana III qui fut le premier du groupe à atteindre cette place. Ses singles Smooth et Maria Maria, eux, tiendront la première place du Billboard Hot 100 pendant respectivement 12 et 10 semaines. L’album recevra 9 Grammy Awards en 2000, battant le record de Michael Jackson et Thriller en tant qu’album le plus titré.

Au vu du nombre d’album sorti par le groupe, s’attaquer à la discographie de Santana est une tache compliquée. Mais avec Supernatural, vous aurez de quoi découvrir amplement l’univers du groupe, qui pourrait peut-être vous surprendre.

Si vous avez découvert cet album avec cet article, ou si vous le connaissiez déjà et que souhaitez écouter quelque chose dans la même veine, je vous conseille de vous pencher sur le dernier album en date du groupe, Blessing and Miracles.

 

icone loupe Dans vos médiathèques :