John Carney
Dublin, années 1980. La pop, le metal, la new wave, le punk et autres genres de rock passent en boucle dans les lecteurs K7.
Conor, un jeune lycéen dont les parents sont au bord du divorce et à court d’argent, est obligé d’intégrer un nouvel établissement religieux du nom de "Synge street", réputé très difficile. Afin de fuir cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, Raphina. Avec l’aide de son frère et de ses nouveaux camarades, il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dont il ignore tout.
On se laisse charmer par ce groupe de jeunes "paumés" entre l’énergie de la musique des années 80 et l’atmosphère d’une Irlande en pleine crise économique. On assiste à un changement radical du personnage principal entre un look improbable qui évolue au cours du film (assez drôle), à son apprentissage de la musique et à son amour grandissant pour une jeune fille inaccessible.
Ce récit initiatique ne peut laisser indifférent surtout quand on a vécu une adolescence dans les années 80 ! L’occasion ici de réécouter les Cure, Duran Duran, Jam, Motörhead et bien d’autres encore...
Bande-annonce
Playlist :
Dans vos médiathèques :