blog entete article chemins travers

Un album destiné à tous en guise de bonne résolution

Dans une maison de vacances, un enfant passe ses journées à tuer des martiens sur sa console. L’ennui et la pluie sont les compagnons de ses journées. Lorsqu'il sort enfin, il part explorer la nature et laisse tomber accidentellement son jeu électronique au fond de l'étang. Son chagrin ne dure pas. Peu à peu, il découvre autour de lui une nature magique animée de regards et de signes d'une vie fourmillante et insoupçonnée … Il profite du temps présent, « existe » simplement et en harmonie avec la nature. Il retrouve des sensations perdues, des émotions et le goût du jeu au contact de celle qui lui a pourtant volé sa console.

Béatrice Alemagna signe avec cet album un petit chef d’œuvre tant sur les illustrations que sur le texte, profond et sensible sur le thème de la monoparentalité. L'ennui laisse la place à l’imaginaire et le jeu des ombres magnifie l'album !

Le jeu vidéo est pointé du doigt : est-il le moyen le plus approprié pour oublier et aller de l’avant ? Des questions qui trouvent leurs réponses grâce à une promenade initiatique orchestrée par un petit garçon aux multiples facettes. 

Dans notre société hyper-active et  hyper-connectée, faire la découverte de loisirs hors écrans devient alors une véritable aventure et l'enfant vient ici rappeler à l'adulte son besoin de partager de simples moments de bonheur.

Revigorant à souhait, cet album est à glisser dans toutes les chaumières pour les vacances !

 

icone loupe Dans vos médiathèques :

 

OPAC Détail de notice

 

 

acces articleEn images :