blog entete article chemins travers

 

De la musique, de la magie, des chansons, du loufoque, de l'aventure, du fantastique, de la révolte, des personnages hauts en couleurs, de l'étrange et de l'extraordinaire ... Bordeterre est un peu de tout cela !

Inès, jeune fille de 12 ans au caractère bien trempé, est en vacances au camping Les flottiers avec sa mère, son grand frère Tristan à la sensibilité à fleur de peau et leur chien Pégase.

Lors d'une promenade, ils "débordent" accidentellement dans un monde parallèle et se retrouvent parachutés dans une cité décadente et autoritaire où chanter peut être passible d'emprisonnement. Mais le lecteur, lui, peut chanter sans crainte, et la bande son est même fournie par l'auteur ...

"Mais, ajoute-t-elle, plus doucement, concentre-toi sur le Chant. Si j'ai appris quelque chose en dix-huit ans de vie ici, c'est bien ça : les mots, ils fonctionnent si on y croit."

Sous les effets d'une potion grise au goût de grenadine, les deux ados oublient peu à peu leur passé et s'inventent une nouvelle vie à Bordeterre : l'une devient chasseuse de quartz pour le pouvoir en place tandis que l'autre devient une figure emblématique du mouvement contestataire. Petit à petit, ils oublient qui ils sont, pour eux-mêmes et l'un pour l'autre. Mais ne manqueront pas de se retrouver lorsque se lèvera le vent de la révolte et ses chants révolutionnaires.

Une plume pétillante et colorée, inspirée par les plus grands (on pense à Lewis Carroll, Hayao Miyazaki, J.K Rowling ...) à découvrir de toute urgence dès 12 ans !

 

icone loupe Dans vos médiathèques :

 OPAC Détail de notice

 

 

 

icone loupe A écouter pendant la lecture : 

 

OPAC Détail de noticeOPAC Détail de noticeOPAC Détail de noticeOPAC Détail de noticeOPAC Détail de noticeOPAC Détail de noticeOPAC Détail de noticeOPAC Détail de noticeOPAC Détail de noticeOPAC Détail de noticeOPAC Détail de notice