blog entete article peer gynt

Une collection de livres-CD à découvrir ou redécouvrir dans vos médiathèques

Les musiques enchantées est une collection d’Actes sud junior qui a été dirigée par Sophie Humann.

Il s’agit d’un ensemble particulièrement soigné de livres-CD illustrés destinés aux enfants (mais pas exclusivement), qui comprend douze titres parus entre 2002 et 2006. Nous regrettons la courte durée de vie de cette collection peut-être trop ambitieuse, visant l’excellence, et pourtant accessible, qui proposait une initiation à la musique de grands compositeurs, de Purcell à Stravinski en passant par Moussorgski et Ravel, sous forme de contes musicaux.

La majorité des titres de cette collection sont devenus indisponibles en librairie, mais les médiathèques sont là pour nous permettre de les découvrir ou redécouvrir, et l’on peut en effet trouver l’intégralité des titres dans le catalogue du Réseau Itinérances (c’est aussi - soulignons-le - dans et grâce à une bibliothèque que nous avions nous-même découvert cette collection).

Transposer des œuvres musicales, opéras, suites symphoniques, musique de ballet, sous formes de contes, est un pari chaque fois difficile, mais qui a bénéficié du travail d’écriture de Sophie Humann (pour la majorité des titres), de nombreuses et chatoyantes illustrations d’illustrateurs différents, ainsi que d’une direction artistique et musicale de haut niveau. Parmi les réalisations les plus réussies, citons Les Tableaux d’une exposition, où chacune des pièces qui composent cet ensemble se présente comme une saynète reliée aux autres par un fil conducteur ; l’adaptation de L’enfant et les sortilèges, qui parvient à rendre cette œuvre accessible aux plus jeunes ; L’apprenti sorcier, dont le sujet facilitait l’adaptation  sous forme de conte, qui met bien en valeur la légendaire partition de Dukas à partir du poème de Goethe.

La transposition de Peer Gynt

Gageure beaucoup plus périlleuse, la transposition de Peer Gynt, pièce de théâtre démesurée, en un conte de quelques pages, d’une grande clarté, est une des réussites absolues de cette collection, tant le dosage parfait entre la musique de Grieg et la voix du conteur disant le texte écrit par S. Humann d’après Ibsen, donne une qualité d’émotion exceptionnelle.

Des comédiens célèbres, Lambert Wilson, Hippolyte Girardot, François Morel, ont prêté leur voix pour certains titres ; cependant c’est l’interprétation d’un professionnel du doublage, artiste de la voix, Daniel Beretta (par ailleurs musicien et chanteur) qui est la plus convaincante et la plus efficace (dans L’apprenti sorcier et dans Peer Gynt).

Les titres de la collection

Les titres de la collection, par ordre de date de publication, sont : L’apprenti sorcier, L’enfant et les sortilèges, Boa cantor, Le petit ramoneur, Peer Gynt, L’Arlésienne,  L’oiseau de feu, Le barbier de Séville, Les tableaux d’une exposition, le petit roi du temple, Didon et Enée (un douzième titre, 25 Noëls en musique, au concept un peu différent, a également été publié dans cette collection).

icone loupe Dans vos médiathèques :