Rentrée Littéraire 2024 : vos bibliothécaires vous guident !

Face à l'immense offre littéraire de cette rentrée 2024, difficile de s'y retrouver ? Pas de panique ! Vos bibliothécaires ont sélectionné pour vous les pépites à ne pas manquer. Que vous soyez amateur de romans intimes, d'épopées littéraires ou de récits engagés, laissez-vous guider par leurs coups de cœur ou leurs coup de gueule et découvrez des ouvrages qui feront vibrer votre automne !

Retrouvez en bas de cette page, l'intégralité de nos romans de la rentrée littéraire 2024.

Traverser les montagnes, et venir naître ici de Marie Pavlenko

Le destin de deux femmes qui se rencontrent, se racontent et se reconstruisent au cœur du Mercantour. Ce récit, c’est celui de l’exil, de ceux et celles qui doivent traverser les montagnes, physiquement et psychologiquement. Mais c’est aussi l’histoire du deuil, de la solitude et de la résilience. L’autrice sait y dire l’importance de la nature.

Prévoyez quelques jours pour vous en remettre.

La danse des oubliés

Belle-Rose est un petit village savoyard où tout le monde se connaît. Un jour, le corps de Maude, une jeune adolescente est retrouvée sans vie dans le cours d’eau. Luce, sa grande sœur voit sa vie basculer et décide alors d'enquêter. Elle demande de l'aide au paria du village, Matthias surnommé «le Maudit».

Il est difficile de ne pas lire ce roman d'une traite. L'écriture de Johanna Krawczyk oscille entre prose et poésie. Ce récit, écrit à deux voix nous happe et ne nous quitte plus. Gros coup de cœur !

 

Le courage des innocents de Véronique Olmi

Un roman en deux partie qui raconte l'histoire de Ben, un jeune homme qui privilégiera tout sa vie la protection des innocents. C'est en partant à la recherche de son frère Jimmy, dans les méandres d'un foyer de l'Ase que notre personnage principal aura une prise de conscience sur la considération des enfants qui le conduira jusqu'en Ukraine.

Ce récit est une véritable ode à l’innocence. Les scènes romancées nous emmènent dans des familles d'accueil aimantes, aux travers des couloirs des foyers, au cœur de la résistance Ukrainienne, ou encore dans les prisons russes. Une belle et émouvante plume malgré le manque cruel d'un fils conducteur entre les deux différentes parties.

LEsMerveilles redim

Les merveilles de Viola Ardone

C'est l'histoire d'Elba, une adolescente qui n'a connu que ce qu'elle nomme, le monde-à-moitié : un asile psychiatrique à Naples. Mais c'est aussi celle de Fausto Meraviglia, jeune psychiatre aux idées novatrices qui tente de faire évoluer les mentalités. Ce roman entremêle leurs deux récits, leurs deux visions de ce monde merveilleux qu'est celui de l'asile Fascione. Nous suivons leur vie à travers le temps, pour voir évoluer Elba à une époque où l'on enferme facilement les femmes qui ne se restreignent pas aux mœurs de l'époque. Si le roman parcourt l’existence de Fausto et d'Elba, la conclusion nous laisse pourtant avec de nombreuses questions.

Un récit magnifique et poétique sur la folie, aux personnages attachants et énigmatiques, « parce qu'à force de leur faire croire qu'ils sont fous, ils finissent par l'être ».

Jour de ressac REDIM

Jour de ressac de Maylis de Kerangal

Lorsque son numéro de téléphone est mystérieusement retrouvé dans la poche d'un cadavre sur une plage du Havre, la protagoniste principale se doit de retourner dans cette ville où elle a passé sa jeunesse et qu'elle tente désespérément d’oublier. C'est en se plongeant dans cette enquête pour découvrir l’identité énigmatique de ce corps, qu'elle va revenir sur sa propre existence. Au fil du récit, l’héroïne va rencontrer de nombreux personnages dont l'apport à l'intrigue, disons le sincèrement, semble insignifiant.

Ce roman nous offre parfois des situations improbables. Si le charme de la ville du Havre, véritable protagoniste de ce livre, lui donne un côté original, les lourdeurs du récit sont difficiles à oublier. La vague ne m'a pas emporté.

 Amelie Nothomb limpossible retour redim

L'impossible retour d'Amélie Nothom

Amélie Nothomb raconte son retour au Japon accompagnée d'une amie. Elle y décrit ses émotions à redécouvrir le Pays du Soleil Levant.

À lire si vous aimez l'écriture d'Amélie Nothomb. Passez votre chemin si vous avez envie de lire un bon roman de cette rentrée littéraire foisonnante. Le énième roman de trop !

Quels titres et quelles disponibilités dans vos médiathèques :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.