Visa / Yann Moix
Ou comment faire face avec humour à la bureaucratie
Vous souhaitez vous rendre en Corée du Nord ? « On n’entre pas en Corée comme dans un moulin » : il vous faudra d’abord obtenir votre visa pour avoir une chance d’entrer dans ce pays verrouillé et fermé sur lui-même. Et c’est cette expérience étrange que Yann Moix retranscrit dans ce dialogue avec l’employé préposé à la délivrance du précieux document. De quiproquos en méprise, l’échange prend des allures de joute non dénuée d’humour décalé !
Nouilles froides à Pyongyang / Jean-Luc Coatalem
Visite guidée au pays de la pensée unique
Déguisé en en faux représentant d’une agence de tourisme, le journaliste obtient son visa pour la Corée du Nord, et embarque en 2011 avec son ami Clorinde pour un périple sous haute surveillance. Le roman se présente sous la forme d’un journal de bord, où il consigne sur un ton décalé et ironique ses impressions. Hélas, le séjour est verrouillé, et le narrateur n’en verra pas plus que ce qu’on veut bien lui montrer, malgré quelques tentatives (ratées) d’échapper à la vigilance de son escorte.
L’anniversaire de Kim Jong-Il / Ducoudray et Allag
Comprendre la notion d’embrigadement et de propagande
Né le même jour que Kim Jong-Il, Jun Sang est à 8 ans un patriote investi, dévoué à son pays et à son guide. Il nous fait partager son quotidien et nous découvrons à travers son regard l’endoctrinement et les aberrations du régime instauré par Kim Il-Sung. Bercé par les exploits des héros de la Révolution, il croit tout ce que la propagande diffuse et se sent trahis lorsqu’il apprend que son père vient de Corée du Sud. Puis un jour la famine gagne le pays, les usines ferment et les conditions de vie se dégradent tellement que la famille de Jun Sang décide de fuir…Jun Sang, confronté à une réalité de plus en plus cruelle, perd une à une toutes ses illusions… Un récit bien ficelé, poignant, servi par un dessin qui traduit parfaitement la vision à hauteur d’enfant.
Nous n’avons rien à envier au reste du monde / Nicolas Gaudemet
Amour impossible en dictature
Dans ce court roman l’auteur revisite l’histoire de Roméo et Juliette dans le cadre du régime totalitaire de la Corée du Nord. Yoon Gi, de classe inférieure, et Mi Ran, dont la famille fait partie de l’élite du parti, tombent amoureux et tentent, dans une forme de résistance silencieuse, de vivre leur passion malgré les risques encourus. Avec comme toile de fond les exécutions publiques, la surveillance permanente, l’oppression, nous assistons non seulement à une histoire d’amour tragique, mais aussi à une fresque politique d’une grande intensité.
  Dans vos médiathèques :
 Dans vos médiathèques :
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
 
 