La définition du Robert, « un établissement où l’on sert des repas moyennant paiement », semble un peu réductrice et ne rend pas justice à ce lieu où se nouent des destins, où naissent des histoires, où se croisent des vies et où surtout on célèbre la gastronomie et le plaisir de manger… Voici une sélection de romans et bandes dessinées pour découvrir l’envers du décor et partager la passion des cuisiniers. On vous laisse consulter le menu ?
Entrées
Sur le vif / Elizabeth Acevedo
Méli-mélo de talent et d’apprentissage à la sauce portoricaine
Emoni a un don : mêler saveurs et épices pour créer des plats inoubliables. Mais en tant qu’adolescente et jeune maman, elle doit jongler entre les cours, un petit boulot et sa fille, tout en essayant de penser à son avenir… Difficile dans ce contexte de laisser la place aux rêves et aux rencontres, à moins que ce nouveau cours d’arts culinaires ne lui en donne l’occasion…
Mangez-moi / Agnès Desarthe
Mise en bouche philosophique sur son lit de résilience
Myriam décide d’ouvrir un restaurant dans le 11e, sauf que Myriam n’a aucun diplôme ni aucune expérience dans la gestion d’un établissement. Et pour corser le tout, son restaurant est aussi sa maison… Commence alors une course pour éviter la faillite, garder le secret sur sa vie personnelle et assurer le service. Mais qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Au fil des pages, Myriam trouve des soutiens inattendus, commence à sortir la tête de l’eau, et dévoile le drame qui a fait basculer sa vie…
Le goût d’Emma / Emmanuelle Maisonneuve
Initiation pétillante et sa crème d’étoiles
Emma a une passion, la gastronomie, et un rêve : travailler pour le prestigieux guide Michelin. Ayant envoyé une candidature spontanée, elle voit son vœu finalement exaucé : elle devient inspectrice pour le guide, parcourant la France et visitant de nombreux établissements. Un parcours initiatique et gastronomique de haute volée, qui nous dévoile l’envers du décor sur l’attribution des étoiles. A dévorer sans modération !
 
Plats
L’ode au chou sauté / Areno Inoué
Brochette de spécialités japonaises et ses histoires épicées
Kôko tient une petite cantine de quartier dans la banlieue de Tokyo, « La Maison de Coco ». Il s’agit d’une restauration familiale à emporter, qu’elle prépare avec ses deux employées, Matsuko et Ikuko. Trois femmes, qui ont passé la soixantaine, aux caractères bien trempés, vivant seules et ayant un penchant pour l’alcool, une fois la journée finie. Mais derrière une jovialité de façade se devinent des fêlures, une quête d’amour et une soif de vivre qui ne demande qu’à s’exprimer. Et dans cette petite cantine, entre le riz aux champignons, les palourdes frites et le chou sauté, les langues se délient et les liens se tissent, la solitude cède la place à la solidarité et la nourriture réconcilie !
12 rue Royale, ou les sept défis gourmands / Richez et Efix
Florilège de spécialités lyonnaises en nuage de bulles
Le chef Mathieu Viannay nous invite dans les coulisses de son restaurant deux étoiles Michelin, La Mère Brazier à Lyon, pour relever les sept défis culinaires que lui lance son voisin. En effet, désireux d’agrandir son établissement, il se heurte au refus de ce dernier de lui céder l’immeuble attenant à son établissement, sauf s’il accomplit ses « sept travaux du goût ». Nous voilà donc embarqués dans les cuisines, où le chef met en œuvre toute sa créativité et son talent pour créer des plats à même de rendre une tablée heureuse, régaler des convives d’un menu unique ou encore créer un souvenir… Un hymne à la gastronomie et au savoir-faire culinaire !
Mãn / Kim Thuy
Mijoté d’exil et de gastronomie vietnamienne
Nous suivons la vie de Mãn, nous la voyons grandir entourée par l’amour de trois femmes, apprendre la vie, le silence, et la cuisine. Puis elle sera mariée à un homme plus âgé, morne mais honnête. Elle acceptera ce mariage arrangé sans mot dire et partira rejoindre son époux au Canada où il tient un petit restaurant vietnamien. Et notre Mãn de prendre en main le restaurant, d'innover un nouveau menu, dont un plat du jour. Elle fera ainsi, très simplement, et dans la répétition du quotidien, le bonheur de tous ceux qui se rendront dans ce restaurant modeste.
Desserts
Le restaurant de l’amour retrouvé / Ito Ogawa
Palette de douceurs et passion
Rinco, en rentrant un jour du travail, découvre que son fiancé l’a quittée en vidant leur appartement. De chagrin elle en perd sa voix, et, démunie, elle retourne vivre chez sa mère où elle doit repartir de zéro. Aidée par son ami Kuma, elle ouvre son restaurant, L’escargot, où elle décide de ne servir qu’une table par jour, en concoctant un repas sur mesure pour ses convives. Petit à petit, la rumeur court qu’en mangeant chez elle, des miracles se produisent et les vœux d’amour sont exaucés…
La cantine de minuit / Yarô Abe
Millefeuilles de portraits nocturnes
Adapté en série, ce manga relate l’histoire d’une petite cantine de quartier, ouverte de minuit à 7h du matin, où se croisent des personnages de tous horizons, du yakuza à la stripteaseuse, du voleur à la chanteuse… Chaque chapitre s’attache à un personnage et à un plat. C’est simple, efficace et délicieux !
Le dîner / Herman Koch
Dessert familial avec une touche d’acidité
Deux frères et leurs épouses dînent au restaurant. On échange des banalités en dégustant des mets gastronomiques, mais la tension est palpable… en effet, tout est mis en œuvre pour éviter d’aborder le sujet qui hante tous les esprits : leurs fils respectifs et l’acte qu’ils ont commis. Une satire sociale grinçante et bien menée, qui vous tient en haleine jusqu’au bout !
Bon appétit !
  Dans vos médiathèques :
 Dans vos médiathèques :
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
 
 