Itinérances revient pour un mois de mai festif autour des cultures urbaines !

Découvrez l'univers du light painting (peinture de lumière) à la médiathèque de Rive de Gier avec l'artiste Jadikan.

acces article Exposition "Focus light painting"

Du mardi 18 mai au samedi 05 juin 2021

Innovante, l’exposition mêle différentes technologies (réalité virtuelle, visualisation augmentée par smartphone) qui permettent à Jadikan
de modéliser la lumière, rendant sa structure visible au spectateur sous toutes ses dimensions. Cette exposition vous offre une véritable immersion dans les oeuvres de Jadikan et dans la découverte du light painting.

Vous pourrez la découvrir pendant les horaires d'ouverture de la médiathèque Louis Aragon : horaires

acces article Ateliers d'initiation au light painting

Venez expérimenter la pratique du light painting avec Jadikan. Dans l'obscurité le temps d'un atelier créatif, découvrez la magie de la "peinture de lumière".

Séances pour les enfants à partir de 8 ans :

• Mercredi 26 mai : 14h ou 16h (durée 1h30)

• Mercredi 2 juin : 14h ou 16h (durée 1h30)

Séances tout public

• Samedi 5 juin : Matin, horaires à préciser

acces article Jeu concours photo light painting

Publiez sur Facebook vos 3 plus belles photos en utilisant la technique du lightpainting et en mentionnant @reseauitinerances avec le hashtag #IEFlightpainting. Le gagnant se verra remettre un exemplaire dédicacé du livre « les secrets du lightpainting » de l’artiste Jadikan . Détails du règlement à retrouver ici.

L'artiste Jadikan

Biographie, source site internet officiel de Jadikan : https://www.jadikan-lp.com/

« Né en 1981, ma passion pour la capture photographique est née à l'adolescence ; Noir et blanc, du développement au tirage argentique, c'est la découverte du procédé photographique et de la magie de la surface sensible. Après mes études je m'installe en Asie en 2005 pour y travailler en tant qu'économiste. C'est dans cette région du monde, où le climat est clément et où la nuit se couche tôt toute l'année, que je réalise par erreur les premières trainées lumineuses avec un mégôt incandescent. C'est le début d'une recherche empirique sur les outils lumineux et leur rendus photographiques. En 2009, une première exposition personnelle au Cube à Issy les Moulineaux, la série est présenté par le « Jadikan Lightning Project ». Jadikan, qui veut dire « créer », « transformer » en langue malaise. La pratique du « lightpainting » permet d'intervenir dans l'espace avec de la lumière, en jouant de la pose longue photographique. Il apparaît alors évident de vouloir capturer le relief de ces « sculptures lumineuses ». Je développe alors un axe de recherche autours de la stéréoscopie (photographie 3D) pour présenter le projet Solid Light en 2013. Cette recherche me mène rapidement à travailler avec plus d'appareils synchronisés sur le projet Light is not Flat (impressions lenticulaires, effet « bullet-time »). Puis en 2015, c'est la Réalité Virtuelle et les œuvres en 360° qui attirent ma curiosité pour offrir aux spectateur une expérience immersive et interactive à l'aide de casques dédiés. »