itemprop='image'

Rencontre dédicaces : Jean-Max Blachon

Samedi 19 juin 2021 de 14h00 à 15h30

 

   La médiathèque Michel Courot vous invite à rencontrer Jean-Max Blachon qui viendra tout spécialement de l’Ain ce jour-là afin de présenter et dédicacer son livre Marie tout court, Factrice de campagne au début du XXe siècle (Edisen).

Cette chronique familiale se déroule principalement dans le département de la Loire, à Saint-Paul-en-Jarez.

L’histoire vraie d’une femme de courage et de caractère, veuve de guerre par deux fois, seule pour élever ses cinq enfants, qui s’est adressée directement au président de la République, formulant la requête d’exercer le métier de factrice.

En ce début du XXe siècle, compte tenu de sa pénibilité, la profession était encore réservée aux hommes. La réponse a été favorable et elle est devenue l’une des premières factrices de campagne de France...

Chargée de ses lourdes sacoches, entre 1931 et 1954, elle eut durant toutes ces années une tournée de distribution de courrier de 25 kilomètres à effectuer au quotidien. Elle a aimé se mettre au service des autres.

Ainsi à Saint-Paul-en-Jarez quelques aînés se souviennent-ils encore d’elle, Marie, « Marie tout court », leur factrice.

 

 

Détails sur cet événement

Le à