La région stéphanoise dans la seconde moitié du XIXe siècle est une des premières régions industrielles de France. Grâce à son bassin houiller, l’essor des chemins de fer et les activités dans la métallurgie, l’armement et le textile ont permis la construction de nombreuses infrastructures, usines et immeubles qui témoignent de cet âge d’or.
Ainsi, plus de 200 “châteaux” sont construits par les industriels de la région entre 1850 et 1940. Cette dénomination populaire correspond à des constructions de grandes dimensions, avec souvent une architecture remarquable.
Cette exposition, réalisée en collaboration avec Guillaume Benier, Ludivine Masclaux, les communes de Sorbiers, Saint-Chamond et de Rive-de-Gier et avec le concours de Ville d’Art et d’Histoire, regroupe des édifices remarquables présents sur ces communes et dans la métropole.

Exposition visible jusqu'au 31 octobre.
Visites commentées de l’exposition aux dates indiquées.

Réservations au 04.77.31.07.80.