itemprop='image'

« Ne jamais oublier qu’un immigré est avant tout un émigré. Il a connu la douleur de la perte et le sentiment d’avoir trahi.»

Né en Sicile en 1948, Stefano Moscato a suivi son père dans son exil à Lorette (Loire) où celui-ci avait trouvé comme beaucoup d’autres un emploi aux Aciéries de la Marine, à l’usine d’Assailly. Fils d’un carabinier déchu et contraint à l’exil pour survivre, il a passé les six premières années de sa vie au « Cantonnement », l’un de ces baraquements provisoires édifiés pour abriter les prisonniers de guerre durant la première guerre mondiale et longtemps utilisés ensuite pour abriter la main d’œuvre immigrée.

C’est une nouvelle présentation de son livre « Le cantonnement » publié par Le Musée de la Mine et la Ville de Saint-Etienne que nous offre l’auteur , Stefano Moscato avec la complicité de Claude Gerbe. Le spectacle, en une suite de courts récits baignés de musique sicilienne et de chants traditionnels, évoque l’aventure des Moscato entre Sicile et vallée du Gier. Il propose un rare et émouvant témoignage sur le déracinement de l’émigration, en même temps qu’il vibre de la formidable vitalité qui animait la vie quotidienne du Cantonnement. Singulier par son écriture comme par l’itinéraire qu’il décrit, ce spectacle est universel par ce qu’il nous raconte…

Suivi de lectures à voix haute des Lycéens de Claude Lebois.

Cet événement est organisé avec la collaboration du Lycée Claude Lebois.

Détails sur cet événement

Aucune prochaine date