itemprop='image'

Exposition de photographies à voir à la Médiathèque mais aussi aux Archives municipales et à l’Office du tourisme

Les maisons-ateliers de passementiers que l’on nomme « fabriques» sont encore très nombreuses à Saint-Etienne et dans les bourgs alentours. Sur les plateaux et la plaine du Forez, dans le Pilat et l’Yssingelais, le 19ème siècle a vu s’établir cette industrie d’art entretenue par des familles ouvrières travaillant à façon pour les patrons rubaniers de Saint-Etienne. Quartiers urbains et bourgs étaient spécialisés soit en jacquard soit en velours, ou en tambour.

Aujourd’hui la lumière et l’espace de ces ateliers la présence du jardin, attirent de nouveaux usagers qui investissent avec talent et fantaisie ces lieux délaissés de l’industrie.

Dans le cadre de l'exposition temporaire « Le ruban, c'est la Mode » du 2 juin 2016 au 6 janvier 2017 et lors d'une résidence d'artiste au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne, le photographe Jean-Claude Martinez a saisi la manière dont le patrimoine bâti passementier a été réinvesti aujourd'hui.

 

Jean-Claude Martinez

Photographe humaniste son sujet de prédilection est le quotidien de la vie. De nombreux projets l’ont amené à travailler sur plusieurs pays d’Europe, le Cap Vert, le Brésil, la Bolivie, l’Argentine, le Mexique, le Canada …

Photographe professionnel, son expérience en matière de développement social l’a conduit à travailler sur des projets de rénovation urbaine, de requalification de quartiers sur plusieurs villes. Les actions conduites dans les quartiers l’ont amené à être au plus proche des habitants, de leur vie, de leur histoire.

Détails sur cet événement

Aucune prochaine date