Sous cette dénomination sont regroupés les documents (imprimés, plans, cartes, lithographies, autres supports) traitant de l'histoire locale et régionale.
La zone géographique retenue concerne a commune de Saint-Chamond ainsi que la majeure partie des départements de Rhône-Alpes et d'Auvergne.

Un projet de coopération entre les différents établissements de Rhône-Alpes (bibliothèques municipales, bibliothèques universitaires, archives municipales, archives départementales) a permis le microfilmage et la numérisation de certains titres de périodiques locaux des XIX ème et XX ème siècles.

Liste des périodiques numérisés et consultables sur place

Voir conditions

Une attention particulière est apportée aux revues locales gratuites et payantes qui font l'objet d'une collecte exhaustive et d'une conservation sous forme reliée.

Les ouvrages de la médiathèque sur la Base Mémoires et actualité gérée par l'ARALD (Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation)