itemprop='image'

L'Association Visages de notre Pilat, association qui œuvre pour la recherche, la mise en valeur et la conservation du patrimoine sous toutes ses formes, a conçu et réalisé une exposition ayant pour titre "Au temps du Tacot ou Galoche" qui raconte l'histoire de ce petit train de campagne qui circulait de 1901 à 1931 sur la ligne de Saint-Héand à Maclas, en passant par Saint-Etienne, Sorbiers, Saint-Chamond, La Grand'Croix, Saint-Paul-en-Jarez, La Terrasse-sur Dorlay, Pavezin et Pélussin.

Cette exposition présente en 21 panneaux l'histoire de ce petit train en évoquant les différents projets de tracés et de construction des infrastructures et les dates significatives. Sont évoqués aussi l'utilité de cette ligne, les différentes gares desservies, les ouvrages le long du parcours et en particulier le viaduc de Pélussin dont 2017 a été le centenaire de la mise en service et le viaduc de Saint-Paul-en-Jarez.

Sont présentés également le matériel roulant et les équipements, les accidents et incidents et les projets d'extension qui malheureusement n'ont jamais vu le jour. Tout cela agrémenté d'anecdotes, de témoignages et de photos. , A l’occasion de sa venue à la médiathèque de Saint-Paul-en-Jarez, deux vitrines contenant des pièces d’archives du fonds d’Archives municipales de Saint-Paul-en-Jarez, ainsi que des livres sur la Galoche, complètent cette exposition, prêtée gracieusement par l’association Visages de notre Pilat.

 image tacot

Logo visages pilat 

 

acces articlePratique

Exposition visible aux jours et heures d’ouverture de la médiathèque
+ le samedi du weekend des Journées du Patrimoine (samedi 15 septembre) de 10h à 12h et de 14H à 18h (ouverture exceptionnelle de la médiathèque ce samedi après-midi)

 

acces articleDans vos médiathèques

Cumin T. (2005) Galoche ou Tacot du Jarez aux balcons du Pilat. Association "Visages de notre Pilat"

Toublanc F. (1993)Tacot et galoche en Roannais et Forez. Valignat : Ormet

 

 

Détails sur cet événement

Du au