Image blog velo

Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica, 1948

Ce film emblématique du néoréalisme italien nous montre le vélo comme un outil nécessaire à la survie dans l'Italie de l'après-guerre. Sans lui, pas de travail.

Le gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne, 2011

Quand le vélo devient un objet de liberté. Mais l'un comme l'autre mérite un apprentissage. Et notre jeune héros en fera l'expérience sur les traces de son paternel disparu.

Jour de fête de Jacques Tati, 1949

Encore l'après-guerre, mais cette fois-ci en France et avec l'autre Grand Jacques. Le ton est, on s'en doute, beaucoup plus léger et empreint de poésie.

Les triplettes de Belleville de Sylvain Chomet, 2001

Ce film d'animation, au trait particulier et aux sonorités marquantes, nous entraîne outre-Atlantique à la recherche d'un champion kidnappé.

Le vélo de Ghislain Lambert de Philippe Harel, 2001

Il aurait pu naître Eddy Merckx, il est Ghislain Lambert. Ce film nostalgique reprend les clichés du cyclisme des années 70 pour notre plus grand bonheur.

Cette thématique est en lien avec l'exposition La Petite Reine

icone loupe Dans vos médiathèques :