GNR article

 

 

L’iconoclaste est une maison d’édition créée en 1997. Depuis quelques années, elle fait parler d’elle grâce à la sortie de livres plus surprenants les uns que les autres.
D’ailleurs, plusieurs ont été récompensés par des prix littéraires, notamment :

• Ma reine de Jean-Baptiste Andrea – prix du premier roman et prix Femina des lycéens 2017
• La vraie vie de Adeline Dieudonné – prix Renaudot des lycéens 2018
• Une bête au paradis de Cécile Coulon - prix littéraire du Monde 2019

Les ouvrages publiés, que ce soit des romans, essais, beaux livres… se caractérisent par un style très contemporain et des histoires qui nous bouleversent. J’ai d’ailleurs décidé de vous parler de deux ouvrages lus très récemment et qui chacun à leur manière m’ont transportée dans une autre réalité. Ils n’ont aucun point commun à part celui d‘avoir été publié par la même maison d’édition et de raconter, mais n’est-ce pas le cas de tous les livres ?, l’histoire d’hommes et de femmes qui se cherchent, se trouvent mais aussi se perdent.

 iconoclaste

Mon mari de Maud Ventura

Premier roman de cette jeune autrice, Mon mari est déroutant. C’est l’histoire d’une femme qui se dévoile petit à petit à travers la relation qu’elle entretient avec son mari. Celui-ci est central et la narratrice le nomme à tout bout de champ : « Je suis amoureuse de mon mari. Mais je devrais plutôt dire : je suis toujours amoureuse de mon mari. » « Quoi que je fasse, mon mari est ma référence, mon échelle de mesure, mon niveau de la mer. »

Ce roman traite des relations de couple d’une manière détonante, un peu grotesque, drôle, énervante… Et l’épouse nous décrit toutes les fêlures, désillusions et petits secrets qui font que le couple dure, en tout cas selon elle ! Extrêmement bien construit, ce roman nous dévoile des personnages avec une psychologie très fine. Maud Ventura a une langue vive qui fait que l’on rentre instantanément dans le récit. Une vraie belle surprise que je ne cesse de conseiller !

 

 sale bourge

 

Ne t’arrête pas de courir de Mathieu Palain

Ce récit, car ce n’est pas vraiment un roman mais plutôt une enquête, nous permet de toucher du doigt l’histoire de deux hommes. L’auteur Mathieu Palain qui est journaliste passionné par les histoires des hommes et femmes emprisonnés et Toumany Coulibaly, champion du 400 m et braqueur.

À travers la vie de Toumany, Mathieu finit aussi par se raconter lui-même. Il y a un effet miroir entre les deux hommes : ils ont le même âge, ont grandi dans la même banlieue, ont un même attrait pour le sport de haut niveau. Ce livre est le récit de leur rencontre et de leur amitié qui au fil des parloirs n’a cessé de grandir, on sent une réelle sincérité entre ces deux hommes qui se dévoilent sous nos yeux.

Ce récit est prenant et très fort, on ne peut qu’être fasciné par ce destin qui nous est raconté. Si le sport n’est pas un sujet qui vous intéresse, ne détournez pas les yeux pour autant, ce livre raconte plus qu’une histoire de sportifs. C’est l’histoire de deux hommes mais c’est aussi notre société qui est racontée à travers la justice, le milieu carcéral mais aussi les rencontres qui sont déterminantes dans nos vies et l’aide qu’on peut apporter ou recevoir des autres.
Ne t’arrête pas de courir a reçu le prix Interallié 2021.

 

 Retour à la terre 2

 

À travers ces deux livres, j’espère vous avoir donné envie de vous plonger dans le catalogue des éditions de L’iconoclaste ! Vous trouverez forcément un ouvrage qui vous passionnera et vous ouvrira à de nouveaux horizons.

 

 icone loupe Dans vos médiathèques :


Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.