GNR article

Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas le sang, les meurtres sordides ou encore les méandres des différents services de police que l’envie de plonger dans une enquête est absente. Heureusement, le cosy mystery (en français dans le texte : crime douillet) connaît un nouvel essor depuis quelques années. De nombreux détectives, souvent amateurs, émergent de l’imagination d’auteurs déterminés à nous faire passer un bon moment.

Une enquête de Loveday & Ryder / Faith Martin

Dans le Oxford des années 60, le duo atypique formé par la jeune policière Trudy Loveday et le docteur Clement Ryder détonne quelque peu ! La force de cette série est de nous plonger dans une ambiance un peu surannée, on est réellement transporté à une époque où il était quasi impossible pour les femmes d’avoir le même métier que les hommes (quand elles travaillaient !) et où la chasse au mari était un sport presque olympique.

sale bourge

Au service secret de Marie-Antoinette / Frédéric Lenormand

Des enquêtes à la cour de Marie-Antoinette ? C’est le pari que Frédéric Lenormand a relevé avec brio ! Mélangeant enquêtes, Histoire avec un grand H, actualité (si si vous verrez !), ces romans se lisent vite avec même un petit plaisir coupable (mais les calories en moins) ! Les personnages sont vifs et les réparties s’enchaînent. Que demander de plus pour passer un excellent moment de lecture ?

Hamish MacBeth / M. C. Beaton

Le petit frère (si on peut dire) de la célèbre Agatha Raisin ! En compagnie de ce policier typiquement écossais, on se sent comme chez nous à Lochdubh. Malicieux à souhait, ces romans nous transportent dans une société faite de convenances et de faux-semblants. On se régale aussi à suivre la vie amoureuse de ce pauvre Hamish qui, excepté celui de son fidèle compagnon Towser, a du mal à trouver l’amour.

broadway

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette / Nadine Monfils

Ou quand le cosy mystery s’invite en Belgique… René Magritte et sa femme Georgette se découvrent un hobby supplémentaire : la résolution de meurtres ! Mais avec poésie et bons mots. C’est aussi l’occasion de passer un moment en compagnie de belges connus et reconnus (je ne gâche pas la surprise en dévoilant lesquels…) En plus, Nadine Monfils arrive même à nous apprendre des choses véridiques sur la vie de Magritte !

JM souvira

Une enquête de Sparks & Bainbridge / Allison Montclair

Dans l’après seconde guerre mondiale à Londres, deux jeunes femmes s’associent pour monter une agence matrimoniale. Iris Sparks, célibataire très libre et Gwendolyn Bainbridge, jeune veuve de guerre inconsolable forment un duo pétillant et plein de malice. Pour maintenir leur entreprise à flot, elles n’ont d’autres choix que d’endosser le costume d’enquêtrices et découvrir la vérité. Une lecture cocon qui ne manque tout de même pas de piquant !

L guillaume

Ces romans sans prétention réunissent quelques points communs. L’atmosphère et le lieu sont très importants et de petits détails sur le quartier, la ville, les habitants… sont donnés. On a l’impression d’y être ! L’ambiance est agréable ce qui n’empêche pas ces romans d’être remplis de secrets, les personnages sont perspicaces (mais pas dans tous les aspects de leur vie) et souvent on a très envie de lire la suite ! Même si la surprise n’est pas toujours au rendez-vous, c’est difficile de ne pas y revenir régulièrement. Mais c’est aussi la force de ces romans, proposer une histoire qui nous permet de souffler entre deux lectures plus exigeantes ou bien dévorer tous les tomes d’une même série à la suite pour un petit plaisir régressif !

icone loupe Dans vos médiathèques :