GNR article

Ces trois bandes-dessinées explorent notre rapport à la nature et à la Terre. Cultiver son jardin (qui peut aussi être une métaphore de notre intériorité), revient à cultiver notre monde et à le rendre plus beau, plus complet. En axant le propos sur le bienfait apporté par ce retour à l’essentiel, ces bandes-dessinées nous poussent à nous interroger sur nos modes de vie.

Le jardin de Rose de Hervé Duphot

Cette jolie bande-dessinée aux couleurs pastel est aussi tendre que les dessins nous laissent l’imaginer. L’histoire racontée est celle de Françoise qui vit dans un immeuble avec comme seul extérieur un petit balcon. Suite à une blessure, son amie Rose lui demande de prendre soin de sa parcelle dans un jardin ouvrier. Une nouvelle vie commence alors pour Françoise qui découvre les plaisirs du jardinage, le bonheur de récolter le fruit de son labeur et fait connaissance avec de nouvelles personnes qui vont élargir son horizon. Àconseiller à tous les amoureux de la nature mais aussi à ceux qui cherchent encore leur passion.

sale bourge

Le retour à la terre, tome 1, La vraie vie de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferry

Ce premier tome (et les quatre suivants) racontent l’arrivée à la campagne de Manu et Mariette. De découvertes en plaisirs, en passant toutefois par des questionnements, les personnages principaux vont narrer leur passage de la vie citadine à celle de campagnards. Entourés de leurs voisins mais aussi de leur famille et amis, ils vont interroger ce choix et comprendre que c’était le meilleur à faire pour eux. Tour à tour drôle, profond et sincère, cette série encourage l’identification grâce à la galerie de personnages.

L’oasis – Petite génèse d’un jardin biodivers de Simon Hureau

Lorsque Simon et sa famille arrivent dans leur maison, le jardin est laissé à l’abandon. Il ne manque pas de fleurs ou d’arbres mais de vie, oui. Commence alors une véritable épopée pour faire de ce jardin un territoire à partager avec la faune et la flore. Grâce à l’aquarelle, les dessins nous emportent dans un univers de douceur. Les conseils de Simon Hureau nous donnent envie de nous approprier nos extérieurs pour les transformer, à notre tour, en lieu de vie. Cette lecture permet aussi de comprendre qu’avec un peu de volonté et de travail, la biodiversité n’est jamais loin.

broadway

Petit coin de nature rien qu’à soi, mais à partager, le jardin est un lieu qui permet de se reconnecter au monde à travers l’herbe qu’on foule, les arbres qu’on taille, les fruits qu’on ramasse... Alors, à vos bêches, plantoirs et serfouettes !

icone loupe Dans vos médiathèques :