jujitsuffragettes

Vote for women

Grâce à cette bande dessinée de Clément Xavier, Lisa Lugrin et Albertine Ralenti, nous découvrons un aspect peu connu de l’histoire du mouvement féministe britannique : l’importance du ju-jitsu dans leur combat pour le droit de vote.

En 1910, la répression contre leur mouvement se fait plus intense, les suffragettes décident alors d’abandonner leurs actions pacifiques contre des actions beaucoup plus radicales. Elles vont s’initier au ju-jitsu, grâce à Edith Garrud qui donne des cours réservés aux militantes féministes et signe des articles sur les arts martiaux dans leur journal, Vote for Women.

Une BD intéressante dans laquelle il ne faut pas s’arrêter aux dessins naïfs dans la tradition de la ligne claire.

De très beaux portraits de femmes portés par des auteurs engagés qui font écho aux luttes d’aujourd’hui.

A lire urgemment !

icone loupe Dans vos médiathèques :