Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Manquent à l'appel

 

Manquent a lappel 446x457

 

Un été, 4 jeunes garçons

Une envie de changer le monde

C'est l'histoire de quatre jeunes garçons Lorenzo, Anto, Ivan et Roberto qui vivent en Italie du Nord. Ils préparent leur bac et ont pour passions le foot, les soirées, les copines, la techno, Internet et rêvent de voir d'autres horizons. A la fin de l'année scolaire, ils annoncent vouloir partir en Grèce mais feront un arrêt via Bodrum en Turquie... Tous veulent rejoindre la Syrie et les les combattants de Daesh ! Tous rentreront en Syrie sauf Lorenzo atteint d'un handicap qui sera refoulé à la frontière Syrienne. A son retour il ne donnera aucune explication à ses parents ni à la police car il a conclu un pacte avec ses amis... jusqu'au drame ?

Ce roman nous interpelle sur la puissance des réseaux sociaux, leur cupidité, les vidéos propagandes qui attirent les jeunes épris de liberté, de justice et d'un changement de société pour un monde meilleur. Un sujet sérieux mais traité avec humour ce qui amène un peu de légèreté au roman. Un sujet à découvrir car cela peut toucher chacun d'entre nous, ados et adultes.

Manquent a l'appel fait l'objet d'un projet d'adaptation cinématographique en Italie.

 

icone loupe Dans vos médiathèques :

Manquent à l'appel

Document indisponible Au moins un document disponible dans le Réseau
Ajouter à une liste

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.