blog entete article saintecroixenjarez

Depuis des temps très anciens, le village est en fête pour Pentecôte. Autrefois une foire se déroulait sur plusieurs jours, le lundi était consacré à la vente des animaux.

Actuellement, des exposants, des artisans, un groupe de musiciens animent la fête. Les jeunes organisent un bal. Cette année, les associations, les hameaux, de simples particuliers étaient invités à participer à un concours de brouettes ou charrettes à 2 roues, conduites par des personnes costumées. Un jury a sélectionné le meilleur attelage selon une série de critères.

C’est la brouette des médiathèques de Sainte Croix et Pavezin qui a remporté le 1er prix. Elle était conduite par l’enchanteur Merlin et Shéhérazade (clin d’œil aux contes), décorée de hérissons (oiseau, souris, personnages lecteur) et d’affiches de nos diverses manifestations. Ce fut l’occasion d’un échange autour des activités de nos médiathèques et même d’une découverte pour certains.

Cette fête est toujours un grand moment d’amitié et de partage.

blog article stecroixenjarez