blog entete article synthe

Cette compilation de trois CD nous plonge dans la communauté issue du Maghreb de Rhône Alpes.

Un énorme travail a été effectué pour regrouper ces différents morceaux car le support de l'époque était la cassette.

On trouve donc sur ces trois CD des chansons mélangeant les styles de musique du Maghreb mais influencé aussi par la présence en France de ces musiciens et l'accès à d'autres instruments comme la boîte à rythmes, la guitare électrique ou encore le synthétiseur.

Les thèmes abordés vont du déracinement, à la persécution policière en passant par le racisme et les conditions de travail, avec un certain humour ou une sincérité qui parle.

Ces enregistrements font clairement partie du patrimoine musical et culturel de la région et nous amènent ou nous ramènent à une réalité qui n'est pas toujours rappelée mais qui mérite de l'être.

Un très, très beau travail de la part du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes.

D'autres compilations de cette association sont d'ailleurs disponibles sur le Réseau, voyez ci-dessous !

icone loupe Dans vos médiathèques :