blog entete article valfleury vallee fleurie

La vie des Chrétiens de France est jalonnée de pèlerinages à la Vierge.

Celui de Valfleury remonte avant le neuvième siècle, une statue de la Vierge est trouvée sous un genêt fleuri au milieu de l’hiver le plus rigoureux...

Ce documentaire retrace avec précision et méthode, s’appuyant sur de multiples sources documentaires et de nombreuses illustrations, l’histoire méconnue de Valfleury depuis le Moyen Age jusqu’en 2000.

La légende du pèlerinage de Valfleury

Voici ce qui est dit sur ce pèlerinage :

À propos des circonstances de la découverte de la statue, les auteurs de notices ou d’articles, au XIXème et début du XXème siècles, ajoutèrent maints détails, emportés par leur goût du merveilleux pittoresque, mais d’après eux, en s’appuyant sur des récits traditionnels oraux ou disparus.

Ainsi ce sont des bœufs gardés par les pâtres qui, les premiers, trouvent la statue. Ils se prosternent près de genêts fleuris à côté d’une fontaine ; intrigués, les bergers creusent la terre et découvrent la statue ; ils courent avertir Messire Grimaud (ou Rimaud) curé de St-Christo ; celui-ci suggère d’apporter cette statue dans l’église, qui est alors transportée triomphalement sur un char, au milieu d’un joyeux concours de peuple, les cloches sonnant à la volée.

Mais, malgré les portes de l’église hermétiquement fermées, le lendemain on revoit la statue à l’endroit initial, sans doute déposée par les anges ; sur le parcours elle aurait fait halte non loin de la source, sur un rocher appelé depuis la Chaise de la Vierge. Frappé de ce miracle, le curé Rimaud décide de construire une chapelle, comprenant que la Vierge veut être priée et honorée là où elle a déposé son image.

photo vierge

icone loupe Dans vos médiathèques :