genilactomibologentete

Tomi Ungerer est né le 28 novembre 1931 à Strasbourg.

Affichiste, auteur-illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire, il est considéré comme l'un des plus importants auteurs de littérature jeunesse depuis plus de 60 ans.
Ses livres ont été traduits en plus de quarante langues et certains ont été adaptés au cinéma, notamment Jean de la Lune (2012) ou encore Les trois brigands (2007).

Tomi Ungerer a reçu le prix Hans-Christian Andersen, le petit prix Nobel de littérature, pour l'ensemble de son œuvre en 1998. Il a notamment été aussi nommé ambassadeur du conseil de l’Europe pour l’enfance et l’éducation.
Le 16 septembre 2014, au Palais de l’Elysée, Tomi Ungerer a été nommé Commandeur de l’Ordre National du Mérite, une des plus hautes distinctions de la République française.
En 2018, au Palais de l’Élysée, Tomi Ungerer a été promu au grade de Commandeur de la Légion d’honneur, pour sa contribution "au rayonnement de la France à travers la culture".

Ecrivain, sculpteur, il était aussi créateur d'affiches engagées. Celle qu'il dessine contre la ségrégation raciale Black Power/White Power est célèbre. Et pourtant, les débuts du jeune Jean-Thomas Ungerer né à Strasbourg en 1931 et devenu Tomi n'ont pas été simples. Il échoue au baccalauréat, se fait renvoyer pour indiscipline des Arts décoratifs, vit de petits boulots avant de débarquer à New York en 1957 avec un carton de dessins et 60 dollars en poche.

Le succès est immédiat. Il travaille pour les journaux et magazines les plus prestigieux. Et en dix ans il publie pas moins de 80 livres pour enfants aux éditions Harper & Row.

Tomi Ungerer nous a quitté le 9 février 2019 à l’âge de 87 ans.

Le musée Tomi-Ungerer – Centre international de l'Illustration, situé à Strasbourg, regroupe un fonds important de dessins, archives, jouets et revues donnés à sa ville natale par l'artiste français Tomi Ungerer.

tomi

acces articleEntretien avec Tomi Ungerer, un artiste engagé (partie 1)

acces articleEntretien avec Tomi Ungerer, un artiste engagé (partie 2)

acces articleEcoutez l'une des dernières interviews de Tomi Ungerer