itemprop='image'
La médiathèque Michel Courot a le plaisir de recevoir Philippe Gerin. Né à Saint-Étienne, Philippe Gerin a vécu et travaillé de nombreuses années en Allemagne, et terminé son premier roman lors d’une année sabbatique sur les rives de la mer Baltique. Il vit aujourd’hui en Bretagne. Les voyages de Cosme K , son deuxième roman a remporté de nombreux prix. La Mélancolie des baleines, son dernier titre, est paru lors de la rentrée littéraire 2021 chez Actes Sud (Gaïa).
 
Dans ses romans, Philippe Gerin explore les thématiques de l’attachement et de l’arrachement aux êtres et aux lieux, de l’impermanence des mondes, ce qui des choses perdues nous laisse amputés de nous-mêmes. Dans un style poétique, il accompagne des personnages en quête de transcendance et d’apaisement sur les chemins d’un monde incertain mais toujours sublimé par des paysages d’une fascinante beauté. 
 
  • La Mélancolie des baleines, éditions Actes Sud/Gaïa, Août 2021
mélancolidesbaleines
 
Alors que se multiplient à travers le globe les échouages de baleines, cinq hommes et femmes - des êtres blessés ou endeuillés, mais n’ayant pas renoncé à faire l’expérience de la beauté du monde et de la bonté – convergent vers une mystérieuse maison bleue surplombant une plage d’Islande où viennent mourir les cétacés. Ils ne se connaissent pas encore, mais une nuit les attend, qui scellera à jamais leur destin. À travers les trajectoires de ses personnages, Philippe Gerin dessine une fraternité nouvelle dans un monde en lambeaux. Il signe un roman lumineux et onirique, à la poésie entêtante.
 
  • Les voyages de Cosme K, éditions Actes Sud/Gaïa, Août 2019
Un jeune homme fuit son passé et trouve refuge dans l’errance. Sur les rives sauvages du lac Baïkal, au bord du cercle polaire en Norvège ou dans la modernité enivrante de Singapour, des inconnus l’accueillent avant que la route, pourtant, ne le reprenne. Tous l’appellent Cosme K. Alors qu’il aborde les confins du monde connu, son frère se lance sur ses traces pour réconcilier leur destin. Traversé par la culpabilité et le pardon, un roman initiatique qui se déploie dans des paysages majestueux.
  • Prix des rencontres à lire de DAX 2020, Prix des Cordeliers 2020, Prix des Récits de l’Ailleurs 2020, Prix du jury et prix des lecteurs des Mots à l’Ouest 2020, Prix du roman de la ville de Carhaix, Livres en Bretagne 2020, Grand Prix Littéraire du Pays d’Ancenis 2021
 
  • Du haut de la décharge sauvage, éditions Les Nouveaux Auteurs, Mars 2013
 
Du haut de la décharge sauvage qui surplombe une ville portuaire, Simon, l’enfant qui sait lire, observe le sillage des lourds cargos quittant le continent. Chaque matin, il rejoint, en compagnie des autres enfants de la bande à Jésus, la fureur et les dangers de la rue. Il n’a aucun souvenir avant cette vie de mendiant crasseux mais une certitude l'habite depuis toujours : quelqu’un viendra le chercher et il quittera la décharge puante…Vingt ans plus tard, un homme, seul, revient sur les lieux de l’histoire, avec en bandoulière la sacoche de Simon. Cet homme erre dans les rues de la ville métamorphosée à la rencontre de ceux qui autrefois ont scellé son destin. 
  • Grand Prix de l’Association des Ecrivains Bretons, Prix du Roman 2014

Découvrez les livres de Philippe Gerin disponibles sur le réseau Itinérances : 

 

Détails sur cet événement

Aucune prochaine date